Une A.I.D.E.S. efficace contre la peur !

Pas de faute d’orthographe, mais simplement un acronyme pour te rassurer : il existe des remèdes à la peur, aux peurs ! Ce remède a une posologie bien précise en 5 phases : A.I.D.E.S. est destiné à t’aider à vaincre tes peurs.

Beaucoup se contentent de vivre une vie médiocre, de ne pas avoir la vie qu’ils avaient imaginée, de passer à côté de leurs rêves. Je ne sais pas si tu fais partie de cette catégorie de personnes, personnellement, je l’ai quittée il y a plusieurs années, maintenant.

J’ai le plaisir de vivre “exactement” de mes rêves, je savoure mes journées, malgré ses nids de poules parsemés sur la route, où je perds parfois un pneu ou me tords la rotule…

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ! (Nietzsche) Parce qu’auparavant, je me suis transformée en serial killer, j’ai commis plusieurs meurtres et aucun de me conduira en prison, au contraire : je suis liiiiibre ! Oui ! J’ai tué toutes mes peurs ! 

Je suis passée par toutes les étapes de “A.I.D.E.S.”, j’ai même dû m’y prendre à plusieurs fois, car rappelle-toi, j’ai donné un grand coup de pied dans la fourmilière, plus par dépit que par rage, et toutes les fourmis m’ont attaquée…

J’ai commencé par…

Avouer 

Bah, à qui, et à quoi ça sert, d’abord ? Je vais te le dire. C’est avouer que l’on est malade de peur…Tant que tu ne reconnais pas que tu es malade, tu ne pourras pas te soigner. Et sans soin, la maladie s’aggrave, jusqu’à te faire frôler la mort et peut-être même jusqu’à t’envoyer dans l’au-delà. Bon, c’est encore une image, mais dis-moi, quelqu’un qui ne vit pas, ça s’appelle bien un mort, non ?! Un mort-vivant ?

Donc, c’est utile pour toi d’abord, et peut-être qu’en parler aux autres – des proches, et surtout des professionnels comme des psy – c’est un premier grand pas vers la guérison.

Identifier

Toutes les peurs ont des noms. Même celles qu’on a peine à identifier, qu’on ne peut ou ne veut s’avouer. On peut alors les appeler “peurs anonymes” ou “peurs inconnues” (à moins que ce soit la peur de l’inconnu…).😉

Il existe des tonnes, pour ne pas dire des mètres de peurs ! Cette étape est très importante : il s’agit de dresser une liste où sont répertoriées toutes nos peurs !

La mienne a ressemblé au tapis rouge déroulé au Festival de Cannes : 60 mètres. Bon, changé 3 fois par jour pendant 10 jours, ça en fait des mètres ! Je te laisse calculer ? 

J’ai fait le tour des 7 domaines de ma vie, et il y en avait de logées partout ! Je te fais un inventaire rapide, raccourci et incomplet : peur de manquer, peur de la solitude, peur des agressions, peur des attentats, peur du regard des autres, peur de me perdre, peur du noir, peur de mon père, peur de mon banquier, peur du rejet, peur des asticots, peur de manger une pomme sur l’arbre à cause des asticots, peur du brouillard qui ressemble à des spectres, peur des accidents de voiture, peur d’une panne d’essence, pfff. J’arrête… Ça sera bientôt ton tour !

Décider 

D’en finir avec ses peurs. Ouh laaa ! C’est une décision difficile à prendre. Tu ne vas pas prendre l’ordonnance, aller à la pharmacie pour ensuite dire au docteur que tu revois 3 mois après : “Ben, finalement, je n’ai pas pris le traitement.” Décider, c’est décider d’agir et d’arriver au bout de son engagement.

J’ai décidé. J’ai poussé un hurlement intérieur. Comme j’étais dans un séminaire avec une cinquantaine de personnes, j’ai “contenu” le son, sinon, je pense que j’aurais été embarquée par la Sécurité 😄. Puis, j’ai vidé un paquet de kleenex, et enfin je me suis dit : “Je le fais, c’est maintenant ou jamais, je veux vivre, crotte de bique, à la fin !” J’ai franchi le pas : j’ai signé un contrat de rupture avec mes peurs.

sEngager 

J’ai tiré sur chaque peur à bout portant. Une fois le cri évacué, les mouchoirs à la poubelle :

J’ai commencé un nouveau départ

  • J’ai jeté les (mauvais) souvenirs déclencheurs de peurs. 
  • J’ai arrêté de jouer avec mon imagination (sauf avec mes neveux pour les faire rigoler). 
  • J’ai arrêté d’écouter les médias qui te mentent, grossissent les faits et créent la paranoïa (je n’ai pas de TV).
  • J’ai divorcé avec les relations parasites avec lesquelles j’entretenais mes peurs.
  • J’ai nettoyé mon système de pensée (et l’actualise tous les jours !)
  • J’ai commencé un nouveau régime : des pensées saines et positives, bénéfiques pour mon corps, mon âme et mon esprit à l’aide de la méditation, de la prière, de lectures nourrissantes…

J’ai dû travailler sur…

  • La maîtrise de soi
  • Le regard des autres : ne plu en tenir compte
  • Le sens à donner à ma vie, en observant les gens, les situations avec un regard neuf et ouvert
  • L’échec, le comprendre et l’analyser, réaliser que le “non” n’est pas toujours refus négatif mais qu’il est aussi destiné à nous apprendre, à nous faire grandir
  • La comparaison : en finir avec
  • Certaines addictions et mauvaises habitudes : les arrêter
  • Mon potentiel enfoui : réveiller ma créativité 
  • Mes expériences : les (ré)utiliser
  • LA bonne attitude à adopter (proactive)
  • Mon potentiel : croire que j’en ai un !

Et faire confiance en la vie !

Oui, rien que ça.

Sauter  

Non dans le vide ou sur une mine, mais les deux pieds dans la voie du bonheur en réalisant mes rêves, mes projets. Aujourd’hui, l’écriture – ma passion – me fait vivre, j’aime ce que je fais, j’aime ma vie, tout simplement. J’aime qu’elle soit riche en rebondissements et non linéaire. C’est vrai qu’elle est traversée par une grande route d’inconnues, mais c’est une vie d’aventure que je n’échangerai pour rien au monde. Car j’ai la certitude que tout ira bien, toujours, dans les vallées comme sur les sommets, parce que tout est question de regard, d’attitude… et de pensées !

Ces 5 étapes ont été essentielles. Elles ont changé le cours de ma vie ! Elles m’ont aidée à briser ces peurs, puis, plus tard, à franchir un autre cap : sortir les deux pieds de ma zone de confort pour vivre encore plus libre, plus heureuse, hors de mes limites étriquées. J’ai dû vaincre une toute dernière peur qui restait ancrée.

Depuis, je fais confiance en la vie, en cet Architecte de l’univers qui m’a créée heureuse dès la naissance et pour que je le reste.

Alors, tu sautes ?

Étiquettes : , , , ,
7 jours pour découvrir

La formule du bonheur

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Je m’appelle Lisa, j’ai 48 ans. J’ai plusieurs passions : l’écriture, la décoration (et tout ce qui touche à l’art)… et les relations humaines. J’aime les gens ! D’ailleurs, je confirme cette citation de Mohammed Al Moktar Zadni, un chercheur en psychologie et poète du Maroc : « Aimer les gens, c’est se réserver une place parmi les heureux. »
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Dire « non » à ses pensées négatives ! – Vers la paix intérieure

  2. Pingback: Comment contrôler ses émotions pour vivre heureux ? – Vers la paix intérieure

  3. Pingback: Comment bien vivre le changement ? – Vers la paix intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares