L’avenir est fait d’incertitudes et d’inconnues pas seulement pour une poignée d’êtres humains ou une majorité écrasante, non, mais pour tout le monde. Ne pas le connaître fait peur, ne pas savoir de quoi demain sera fait angoisse un simple salarié lambda comme un cadre brillant à la carrière prometteuse. Une mère de famille ou un célibataire endurci. Chacun oriente ses peurs en fonction de ses attentes et va échafauder soit des prévisionnels (on n’est pas à l’abri !) soit des plans catastrophes. L’argent n’est pas un parapet de sécurité malgré ce que l’on pourrait croire. Pas plus que les assurances qui ne sont pas des garanties satisfaisantes au point de nous assurer une paix inconditionnelle.
Alors que certains se tournent vers des spécialistes du futur – autrement dits des voyants ou des médiums – d’autres, comme moi, ont mis en place des stratégies pour l’appréhender de la meilleure manière possible. Et conserver son bonheur intact.
Voici un trousseau de 5 clés : léger, facile à emporter partout avec toi. Tu ne regarderas plus l’avenir de la même façon.
🔑 Clé 1 – Avoir des objectifs
Se fixer des objectifs est très motivant et il est primordial d’en avoir en permanence sous le coude ! Même d’apparence insignifiants, comme aller faire un pique nique le week-end prochain !
Mais pourquoi faire ?
- Pour donner un sens à sa vie
- Pour décider par soi-même et ne pas laisser les autres, les événements décider pour soi
- Pour entretenir la confiance en soi
- Pour chasser l’anxiété ou réduire le stress
- Pour un sentiment fier d’accomplissement, de réussite personnelle
- Pour gagner en temps et en efficacité
Et puis, un projet en appelle un autre : on prépare le suivant quand le premier est réalisé. Sans tomber dans des buts inaccessibles ou fixer la barre trop haute, c’est tout simplement réfléchir à ce qui pourrait contribuer à nous satisfaire pour empêcher la peur de nous paralyser, à l’avenir de nous stresser. “Que va-t-il se passer demain ?” La plupart du temps, ce que tu auras prévu en grande majorité, enfin, si tu es un tant soit peu organisé(e)… (Voir Clé 3)
La meilleure méthode pour combattre l’anxiété ou la négativité, pour se maintenir en bonne santé mentale et physique, c’est de se fixer des objectifs… dans l’avenir qui fait peur ! Pour le regarder en face et lui dire qu’on le prend en main.
Et puis, quelle est la probabilité que nos scénarios catastrophe se réaliseront ? Aucune ! Car l’étape suivante, c’est de bien se préparer !
🔑 Clé 2 – Se préparer / s’équiper
La vie n’est ni un conte de fées ni un drame en séries illimitées. Malgré son caractère imprévisible, elle peut se dérouler de la manière avec laquelle tu te prépares à écrire ton histoire.
Il ne te viendrait pas à l’idée d’aller courir un marathon sans entraînement régulier, une préparation physique bien étudiée, adaptée, n’est-ce pas ?
Pas plus que de te rendre à un entretien d’embauche sans CV, prétentions et argumentaire soigné ?
L’avenir ne fait pas exception à la règle.
Se préparer, c’est :
- S’équiper de connaissances
- S’entourer des bonnes personnes
- Se former pour décrocher le job de ses rêves
- Bien connaître la personne avec laquelle on veut finir sa vie
- Sacrifier certaines saisons de notre vie pour se former
- Etc.
Le but, c’est tout simplement éviter de
- Se retrouver coincé(e) dans une impasse
- Renouveler des échecs qui ne font qu’alimenter la peur du futur : “Tu vois, je te l’avais bien dit !…”
- Se sentir impuissant(e), démuni(e) : “Je ne savais pas !”
- Rester à terre : “Ça sera toujours pareil !”
Ce qui m’a sauvée, dans la vie, c’est d’être toujours en mode “apprentissage”. Pour ne pas être collée par un client (j’ai 25 ans de commercial dans les bottes), j’apprenais tout sur le sujet et je devenais une “experte” sans qu’on me le demande. C’était la valeur ajoutée que j’apportais à ma clientèle, une façon de me rassurer que j’assurais mes ventes. C’était ma méthode pour combattre ma peur du lendemain !
C’est également une excellente manière d’anticiper, comme d’empêcher certains échecs de se reproduire, avec la clé n°3.
🔑 Clé 3 – Anticiper
Une autre manière de combattre la peur de l’avenir est de se montrer très méticuleux sur ses projets. J’ai remarqué qu’anticiper ou s’organiser combat efficacement le stress ou la peur du lendemain car cela limite les incertitudes. C’est pourquoi j’ai toujours tenté au maximum de prévoir dans tout ce qui est à ma portée, en tenant compte, bien évidemment, des facteurs inhérents à ma propre volonté ou mes choix.
Aussi, en scannant les 7 domaines de ta vie, tu as la capacité d’anticiper :
- Ta retraite : épargne, renseigne-toi sur les bons plans pour vivre décemment après 65 ans.
- Ton sentiment de solitude : provoque les rencontres, les activités où tu seras au contact des autres ; prévois des sorties à l’avance.
- Ta santé : si tu as peur de vieillir trop vite, prends soin de toi et le plus tôt possible.
Attendre que les choses arrivent à soi est le contraire de l’anticipation. Bien sûr, de bonnes surprises peuvent tomber ! En revanche, la passivité ne te rendra pas service, alors qu’au contraire, l’action te permettra d’atteindre tes objectifs, et même le meilleur !
🔑 Clé 4 – Rester actif
Quand on décide de prendre sa vie en main – en fonction de nos capacités qui sont tout de même limitées qu’on peut toujours augmenter ou perfectionner – quels sont les risques qu’elle nous échappe et que nos prédictions de malheur se réalisent ?! Aucun ! Parce qu’on aura mis en place les moyens nécessaires pour les bloquer.
Planifier des plans d’action en fonction de tes objectifs t’évitera les mauvaises surprises et ne permettra pas à la crainte du futur de s’installer.
Il est évident que si on laisse faire les choses malgré nos peurs, si on reste passif face à l’avenir sans ni bouger, ni planifier, ni prévoir, rien ne se passera. Au contraire, le pire envisagé a toutes les (mal)chances de se produire.
Bien sûr, il y a toujours une part d’imprévisible, mais il n’en demeure pas moins que la majorité de nos peurs ne se réalisent pas parce que nous sommes en position de décideur et de meneur. Nous décidons de ne plus subir la vie, résigné(e) et fataliste. Ce qui te conduit directement à la dernière clé.
🔑 Clé 5 – Imaginer le meilleur
Plutôt qu’imaginer le pire pour ton avenir, et si tu décidais qu’il sera meilleur ? Ces 4 premières clés te permettent d’ouvrir les plus belles portes de ton futur. À toi de l’écrire, maintenant :
- En renouvelant tes objectifs de vie chaque année
- En te préparant
- En anticipant : tu subiras moins les événements car c’est toi qui les provoqueras
- En restant toujours en mouvement, motivé(e) et enthousiaste : avec des pensées et des paroles positives pour “créer la vie” autour de toi
Car ce que tu redoutes arrive la plupart du temps par manque d’objectifs, de préparation, d’anticipation et d’actions. La peur nous prive de nos moyens, nous vole notre assurance et cela se répercute sur nos paroles et nos gestes, provoquant des incidents et des accidents de parcours…
Alors, visualise ton futur avec des lunettes optimistes et attends-toi au meilleur en allant ici !