Les psychologues affirment que les premiers rêves remontent à nos 5 ans.
Il est important d’avoir des rêves dans la vie et surtout de les poursuivre pour connaître ce beau sentiment d’accomplissement lorsqu’ils se réalisent.
Hélas, certains se brisent, même sans avoir éclos. Morts dans l’œuf. Pourquoi ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.
J’ai très souvent confondu “rêve” et “illusion”, parce que la plupart du temps, je n’avais pas décelé la différence entre des attentes réalistes et les vérités de la vie. Parce que je n’avais aucun concept précis du bonheur.
Voyons de plus près la définition de ces deux termes, employés souvent à tort et à travers.
Cours de philo/psycho en accéléré
C’est quoi, un rêve ?
“I had a dream”. Qui ne connaît pas la célèbre phrase onirique, tirée du discours du non moins célèbre Martin Luther King devant 250 000 personnes ? « Je rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère.”
En dehors d’une production psychique survenant pendant le sommeil, réaliser un rêve, selon Freud, fondateur de la psychanalyse, né en 1856, c’est accomplir ses désirs.
Le Larousse nous informe que, lorsqu’on laisse aller librement notre imagination, c’est rêver éveillé. Enfin, caresser un rêve, c’est avoir le désir, l’espoir qu’il s’accomplisse ou encore, lorsqu’on en fait la “représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu’on veut réaliser.”
Or, l’illusion, c’est totalement différent.
Selon Platon, philosophe du Vème siècle avant J.-C. de la Grèce classique, l’illusion est “une apparence trompeuse dénuée de réalité.”
Le dictionnaire nous apprend aussi que :
- C’est une perception erronée due à une apparence trompeuse.
- C’est une interprétation erronée d’une sensation réellement perçue.
- C’est une croyance fausse, mais séduisante pour l’esprit.
En effet, peut-être que dès ton plus jeune âge, tu a conçu des rêves qui sont devenus, au fil des ans, des illusions. Elles agissent telle une marée noire et il t’arrive peut-être parfois de te croire englué(e) dans un état de confusion.
Nous finissons tous en prison…
As-tu déjà prononcé ce genre de phrases ?
- Pourquoi n’ai-je pas droit au bonheur ?
- Je ne mérite pas d’être heureux(se)…
- Pourquoi les autres et pas moi ?
- Quand mes galères vont-elles cesser ?
Moi aussi, j’ai eu mon lot de rêves brisés et d’illusions :
- Quand je ne suis pas parvenue à conquérir des territoires tant convoités,
- Quand je n’ai pas réussi à atteindre tous mes objectifs (pro, perso…),
- Quand je n’ai pas pu étancher ma soif de richesses, de réussite, d’amour, etc.,
et j’ai prononcé ce même genre de phrases, malgré mon bel optimisme pimenté d’humour !
J’ai réalisé que depuis ma plus tendre enfance, j’ai été “formatée” de plusieurs manières : par mes parents, mon éducation, par différents diktats de la société, par les médias à grands renforts de publicité, et j’ai fini par me retrouver coincée dans une prison d’illusions.
C’est vrai qu’on nous propose de nous livrer nos rêves sur des plateaux ! En réalité, ils ne sont que des interprétations plus ou moins erronées du monde. Peu à peu, notre jugement perd de son objectivité, et notre vision du bonheur est déformée parce que nous sommes dupés en permanence. Toutes les pistes qui sont censées conduire au bonheur sont brouillées. Nos multiples tentatives pour y accéder échouent lamentablement et nous nous retrouvons tous derrière les barreaux ! Prisonniers dans des cercles d’illusions.
Tu te reconnais dans cette description ? Pas de panique, il y a toujours une porte de sortie.
3 premières clés pour en sortir
Honnêtement, tu risques de trouver ces 3 clés simplistes. Pourtant, c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans la mise en application de la formule du bonheur. Teste-les avant de les jeter au fond de la poubelle. 😉
🔑 1- Prendre du recul
Parfois, nos illusions nous amènent à avoir une mauvaise perception des événements ; il est nécessaire de prendre du recul quand tout ne se déroule pas comme prévu, notamment de les analyser sur des angles différents, comme je le raconte dans cet article : Quand les événements nous bousculent : subir ou rebondir ?
Il est vrai que lorsque des drames ou des tragédies frappent notre vie, il n’est pas évident de s’approprier cette vérité. Nous l’aborderons un peu plus loin, toujours en évoquant les illusions. La vérité, c’est qu’on ne contrôle rien. On y croit, pourtant, mais en réalité, même en faisant de notre mieux, on ne peut stopper certains événements. Les résultats ne dépendent pas toujours de nous. On ne peut rien changer au cours de la vie.
🔑 2- Accepter l’échec
Accepter les événements tels qu’ils surviennent est selon moi la meilleure option sans tomber dans la résignation.
Un autre événement est venu balayer ma vie comme un ouragan, avec la perte de mon entreprise : 10 ans d’efforts acharnés, d’énormes sommes investies, du temps consacré, sans oublier les larmes et la sueur !
Près de 20 ans se sont écoulés, et si d’un côté mon rêve s’est écroulé, d’un autre, il en a donné naissance à d’autres. Quand j’ai accepté cet échec comme une brillante leçon de vie, j’ai été guérie et tellement enrichie !
Les circonstances difficiles de la vie viennent parfois briser nos rêves lesquels, la plupart du temps, n’en sont pas parce que nous nous enfermons facilement dans des prisons d’illusions.
🔑 3- Revoir ses attentes à la baisse
Un autre pas pour sortir de cet état de confusion, c’est de réaliser que certaines de nos attentes dépassent la réalité et accepter, par conséquent, de les revoir à la baisse.
Je ne connais pas tes rêves, mais pour avoir été une belle rêveuse (je le suis toujours), j’ai appris à les mettre à pied d’égalité avec la réalité.
Comment utiliser ces 3 clés à bon escient ?
Avec la “méthode interrogatoire” :
Je me pose alors une batterie de questions, pour être certaine que je ne m’y laisse plus prendre…
- Est-ce faisable ? Réalisable ?
- Combien de temps, d’effort cela nécessite-t-il ?
- Ai-je besoin d’une formation ? De conseils ? De collaborateurs ?
- Ai-je encore le temps dans mon planning actuel ?
- Ce rêve maintient-il mon équilibre ou le menace-t-il ?
- Sinon, que puis-je stopper à la place ?
- Je me fais uniquement plaisir ou ce rêve sera aussi utile à d’autres personnes ?
Bref. Je me soumets à un interrogatoire rigoureux et j’en parle aussi autour de moi, je laisse mûrir ce rêve, en quelque sorte ! Et je n’oublie pas de prendre des notes…
Tu en marre de te tromper ? De voir tes rêves se briser ? Tu peux commencer à ouvrir la porte de ta prison, à l’aide de ces 3 clés.
Pingback: Mode d’emploi pour empêcher nos pensées de nous faire souffrir – Vers la paix intérieure