La science joue un rôle primordial dans notre quotidien… Certains d’entre nous ressentons le besoin de suivre la voie de la connaissance et de la science pour s’accomplir. Pour trouver un sens à leur vie, une raison à leur présence sur Terre. Pour beaucoup, la science représente la fondation la plus solide sur laquelle toute organisation humaine peut s’appuyer pour perdurer.
Aussi, dès l’école, on apprend à devenir un scientifique, et même ceux qui s’orientent vers des voies opposées, côtoient la science, malgré eux, car elle est omniprésente dans la vie de tous les jours.
Notre apprentissage sur les bancs de l’école
À l’école, les professeurs nous enseignent des matières comme la physique. La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes naturels de l’univers. Elle correspond à l’étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.
Certains élèves ont pu apprendre des domaines comme la métrologie, l’astronomie, l’imagerie médicale ou le nucléaire. Ou bien encore la biologie qui consiste à étudier un être vivant et son fonctionnement.
Les options scientifiques nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. La technologie, par ailleurs, faire partie intégrante de notre vie. La technologie, c’est un domaine qui regroupe différentes branches techniques comme l’automobile, l’aéronautique, la télécommunication, le bâtiment, l’électroménager, la photographie, l’informatique et bien d’autres encore.
La science expérimentée personnellement
Des objets du quotidien
Sans les sciences, on utiliserait des objets sans connaître leur fonctionnement.
Par exemple :
- Comment fonctionne notre machine à laver
- Comment allumer notre ordinateur
- Comment marche un rasoir électrique ?
- Pourquoi un sèche-cheveux souffle-t-il de l’air chaud ou froid ?
Dans nos vies, on a tous eu l’occasion de faire nos propres expériences pour explorer le monde, chacun à son niveau, de différentes manières.
En mode observation
Il ne faut pas avoir forcément des jumelles ou un télescope pour observer ce qui se passe autour de nous. En revanche, un esprit curieux et ouvert, des yeux attentifs et observateurs sont capables de voir que la science se faufile partout dans nos vies.
As-tu déjà eu l’occasion de voir une éclipse lunaire ou solaire, deux phénomènes aussi beaux et émouvants l’un que l’autre, et qui durent quelques secondes ?
As-tu déjà observé le ciel en pleine campagne, loin de la pollution lumineuse, te permettant de découvrir des myriades d’étoiles ? Pour ton information, sache qu’il en existe d’autres que La Voie lactée. Pourtant, elles font aussi partie de notre galaxie, qui contient, dans sa longue traînée blanche un ensemble de 100 milliards d’étoiles, ces étoiles que tu observes sans jumelles, à l’œil nu.
Tu as peut être déjà fait rouler sur lui-même un globe terrestre, observé, interrogatif(ve) un planisphère géant, ce bel objet pratique pour découvrir la Terre et nous permettre de nous positionner en même temps dans l’espace. J’en possède une moi-même, que j’ai affichée chez moi.
Si tu es un passionné(e) comme moi (et une tête en l’air ?!), alors tu lèves souvent la tête pour observer le scintillement des étoiles. Et tu regrettes certainement les cours où tu as pu observer une cellule à l’aide du microscope. Sensation garantie !
Et la tête sous l’eau, as-tu essayé : avec ton tuba, un masque, et ton matériel d’apnée d’observer la vie ?
Et puis, plus banal, parce qu’on l’utilise tous les jours : le GPS pour emprunter la bonne direction et t’indiquer ta route ?
La liste n’en finit pas…
Tu as certainement eu l’occasion de mélanger des produits entre eux, comme la peinture par exemple ? Ou enfant, tu as demandé à tes parents de t’acheter une mallette de docteur ?
Littérature et cinéma
Tu dois te souvenir de lectures et de films phares, du célèbre dessin de Leonard de Vinci, les Mangas et les jeux vidéo, avec des lunettes 3D… Nostalgique ? Moi aussi ! Tu t’es peut-être même identifié(e) à des savants, des agents secrets, des chercheurs ou même un super héros !
Combien d’entre nous avons lu les livres et vu les films qui nous fascinent sur nos origines et notre but sur Terre comme :
- Matrix : Neo, un pirate informatique, découvre que la réalité n’est qu’une immense simulation créée par la “Matrice” qui a pour objectif de réduire l’espèce humaine en esclavage…
- Superman : un super-héros doté de pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux qui cherche à comprendre l’origine de ses pouvoirs et sauve l’humanité d’une grande menace : l’arrivée du général ZOD, un kryptonien qui cherche la vengeance…
- Armageddon : une catastrophe naturelle majeure qui détruirait la planète Terre dans le futur)
- Retour vers le futur : le voyage dans le passé d’un adolescent à bord d’une machine à voyager dans le temps pour retourner à son époque d’origine.
La science-fiction permet d’aborder des questions d’aujourd’hui – liées à l’écologie, la sociologie, le rôle des médias, la nouvelle technologie, l’histoire, etc. – et aussi des questions universelles comme la place de l’homme dans l’univers, la vie et la mort, et même l’existence d’un créateur.
Tu connais peut-être la série Macgyver, un agent secret qui met en pratique, d’une façon ingénieuse, des sciences et de l’ingénierie combinée à l’utilisation des objets du quotidien d’une manière inédite. Il trouve une multitude de solutions étonnantes pour résoudre des problèmes comme le désamorçage des charges explosives. Je ne loupais aucun épisode ! J’étais déjà une mordue des sciences !
Tu as peut-être fait un tour au musée l’art du dessin et de la peinture pour admirer les œuvres de Leonard de Vinci : la science et la technique ? Sinon, jette un œil sur ce site.
Récemment, un collègue m’a proposé d’explorer plusieurs pays avec des lunettes 3D. J’ai choisi San Francisco comme destination et j’avais, en quelque sorte, l’impression, de visiter la ville pour de bon ! As-tu déjà utilisé des lunettes 3D ?
La science en s’amusant
Il y a beaucoup de sites internet conçus pour découvrir la science en s’amusant, comme cite-sciences.fr.
Les fêtes et les conférences scientifiques
Plusieurs fêtes et conférences sont organisées chaque année pour tout public destiné à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. Si tu es intéressé(e), surveille les dates de ces événements ici :
- terre-des-sciences.fr
- fetedelascience.fr
Cette (longue) liste n’est pas exhaustive, et je suis persuadée maintenant de t’avoir convaincu(e) : la science fait partie de notre quotidien…
Ensuite, lorsque nous nous interrogeons sur l’origine de l’Univers, nous évaluons les preuves et nous les interprétons
Preuves et interprétations
La base même de la science est un système de pensée et d’expérience appelée la méthode scientifique. Voici son processus en 3 temps :
- Tu commences avec une idée (une théorie),
- Tu crées un moyen concret pour prouver ou réfuter ton idée,
- Et tu montres objectivement ce que tu as appris.
À travers tes études, ton éducation, ton expérience personnelle et tes outils, tu as pu explorer le monde et mieux l’appréhender. Tous les scientifiques ne sont pas derrière un microscope, tu es toi aussi un(e) scientifique !
Es-tu de ceux qui se posent ces questions :
- D’où vient l’Univers ?
- Quelle est notre place dans l’univers ?
Je te propose alors un parcours (une méthode) qui te permettra de comprendre et d’analyser à l’aide de preuves et indices scientifiques l’origine de l’univers. Comme un détective ou un chercheur scientifique, tu te feras une idée plus précise sur la nature de l’univers.