L’univers est vraiment gigantesque, plus grand que ce que l’on peut imaginer ! Quand je me suis penchée sur sa composition, je n’ai pas pu m’empêcher de chercher des sensations fortes que j’ai trouvées en découvrant ces chiffres vertigineux. Tu aimes avoir le vertige ? Alors laisse-moi te donner quelques données que tu pourras compléter en cliquant ici.
Des chiffres par milliards
- L’univers est apparu il y a 13, 7 milliards d’années.
- Le système solaire est apparu il y a 4,5 milliards d’années, avec 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
- La vie est apparue il y a environ 3,8 milliards.
- 10 100 000 000 000 : ce chiffre est aussi inconcevable qu’imprononçable. Ce serait, selon les derniers modèles cosmologiques, la taille “minimale” de l’univers, de quoi tomber à la renverse.
- 96% d’inconnus dans l’univers ! Ce qui veut dire que seulement 4% ont été découverts…
- 0 personne connaît les caractéristiques des trous noirs.
- 13.7 milliards : c’est l’âge de l’univers.
L’univers est complexe et unique !
Les télescopes performants n’ont été construits qu’à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l’observation du ciel très profond ne date que de quelques années. La Relativité Générale (qui est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915) reste le seul cadre, actuellement, qui permette de représenter l’univers dans son entier ; c’est la clé de la cosmologie.
La cosmologie
C’est une branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la nature, la structure et l’évolution de l’univers. On peut donc dire qu’il y a deux époques pour la cosmologie : avant et après la Relativité Générale.
La cosmologie avant 1915
Pendant toute une longue période de la vie de la science, des scientifiques comme Galilée, Newton, Laplace, Einstein, ont vécu dans l’idée que l’univers est éternel et inchangeant.
La cosmologie après 1915
L’invention de la lunette, puis du télescope, ont ouvert le champ des étoiles d’abord, puis des nébuleuses et des galaxies. Il y a la découverte des nébuleuses (galaxies), puis la compréhension des nébuleuses spirales. L’univers est donc beaucoup plus grand que ce que l’on croyait jusqu’alors !
De 1920 à 1930, on dispose de télescopes importants et on commence à étudier le mouvement des galaxies, à croire que les galaxies, qui sont en très grand nombre dans l’espace, ont des mouvements. Elles ne sont pas statiques et changent.
Les galaxies ont un mouvement extrêmement curieux. D’abord, on s’aperçoit que toutes les galaxies s’éloignent de nous, sauf en de très rares exceptions, et elles s’éloignent d’une façon très particulière. Elles s’éloignent d’autant plus vite qu’elles sont plus loin (elles sont en expansion).
Le télescope Hubble a découvert ce mouvement à cette période. Ce télescope spatial a non seulement contribué à de nombreuses découvertes scientifiques, mais a également suscité l’émerveillement du public en produisant de fantastiques images de cet univers qui nous entoure. Des images qui alimentent les rêves de chacun et l’imagination de tous. Tu n’as pas essayé, toi aussi, de trouver des formes familières comme des… animaux ? “Ourse”, “cheval” ?…
La structure de l’univers au commencement jusqu’à nos jours
Grâce au satellite américain COBE, on a pu tester l’hypothèse de Gamov avec la plus grande précision. L’idée que ce rayonnement vient de l’univers qui était non seulement très chaud, très dense et très lumineux, mais aussi totalement désorganisé.
Une des caractéristiques de notre univers aujourd’hui, c’est la quantité extraordinaire et la richesse des formes et des structures qu’il contient. Il y a de la structure à toutes les échelles :
- Des galaxies spirales,
- Les étoiles et les planètes,
- Les météorites,
- Les comètes,
- Et tous les objets du système solaire.
À une échelle encore plus petite, à notre échelle, il y a toute la variété de la vie sur la Terre :
- Les plantes
- Les animaux, à partir des insectes géants jusqu’aux insectes minuscules
À une échelle encore, encore, plus petite, il y a
- Des molécules géantes comme les protéines
Et puis en dessous, il y a :
- Les molécules simples comme les molécules d’eau, de gaz carbonique.
Et à une échelle encore, encore, encore plus petite, il y a les atomes,
Et puis, et puis… encore plus petite :
- Les particules élémentaires,
- Les électrons,
- Les photons.
Il y a de la structure à toutes les échelles imaginables ! Et c’est inimaginable, pas vrai ??? Ces structures étaient absentes dans l’univers il y a quinze milliards d’années. Il n’y avait pas de structure à toutes ces échelles. Il n’y avait pas de galaxies, pas d’étoiles, pas de planètes, pas de satellites, pas de comètes, pas d’êtres vivants, pas de plantes évidemment, pas d’animaux, pas de molécules géantes, pas de molécules simples, pas de molécules d’eau, pas même d’atomes : carbone, azote, oxygène, fer, plomb. Tout ça n’existait pas.
Il y avait ce qu’on peut appeler “une purée de particules élémentaires”. Il n’y avait pas de “grumeaux” : c’était une purée indifférenciée, homogène, chaude et lumineuse composée de particules élémentaires, d’électrons, de photons, de neutrinos, de quarks. Voilà ce qu’était l’univers d’il y a quinze milliards d’années !
La tête dans les étoiles
Les étoiles y jouent un rôle fondamental parce qu’elles sont responsables de la présence d’atomes. Nous sommes constitués d’atomes ; ces atomes n’existaient pas il y a quinze milliards d’années.
Les étoiles ont engendré les atomes, ce qui nous donne l’optique que les étoiles ne sont pas seulement belles à observer, ni intéressantes à étudier, mais elles sont aussi un élément de notre généalogie, de notre passé.
Notre Soleil est une étoile qui a à peu près quatre milliards cinq cent millions d’années ; elle va vivre encore environ cinq milliards d’années. Et sa vie consiste en ceci : le Soleil s’est formé par l’effondrement de gaz et, grâce à cet effondrement, il est très chaud. Le centre du Soleil est de quinze à dix-sept millions de degrés. Et, à cette température, il se produit des réactions nucléaires, semblables à celles qui se passent dans une bombe H, sauf qu’il n’y a pas d’explosion ; les réactions se produisent de façon continue.
Ces réactions donnent ceci : de l’hydrogène, quatre atomes d’hydrogène, quatre protons, plus exactement, se combinent pour former un noyau d’hélium. Un nouvel atome, l’hélium, est formé à partir d’un atome plus léger, l’hydrogène.
Le Soleil, quand il aura brûlé son hydrogène dans cinq milliards d’années, transformera son hydrogène en hélium, utilisera ensuite cet hélium pour faire du carbone et de l’oxygène.
C’est à cette période que vont se faire les atomes fondamentaux de la vie : carbone, azote, oxygène, et aussi d’autres atomes comme le soufre, le phosphore.
Au vu des éléments, des preuves scientifiques, comment interprètes-tu ces données ? L’univers a-t-il toujours existé tel qu’il est aujourd’hui ou une intervention a provoqué son commencement ? Les humains sont-ils sur la planète terre par hasard ?
J’ai conscience que cet article regorge d’informations énormissimes pour notre intelligence. Et qu’après avoir répondu à certaines de tes questions, je conclus avec d’autres. L’univers est si complexe qu’il ne peut se résoudre à l’aide de quelques interrogations : tu es d’accord avec ça ?
Pingback: On adopte la science naturellement dans la vie de tous les jours – 16 Spiritualités