Toute ma vie a été parcourue d’événements plus ou moins bons, comme tout le monde, j’imagine ! J’en ai provoqué certains, d’autres me sont tombés dessus, sans que je les vois venir. Chacun m’ont construite, et “curieusement” ce sont les pires qui ont contribué à me faire devenir la femme heureuse et épanouie que je suis aujourd’hui. J’ai trouvé ma voie, et je souhaite te partager mes expériences qui te conduiront dans le chemin du bonheur que plus de 2 milliards de personnes ont emprunté avec moi.
À chaque fois qu’un événement est venu me frapper, j’ai pu et su rebondir, parce que je crois que j’ai été créée avec ces deux ingrédients : optimisme et humour. J’ai cette capacité de voir toujours le bon côté des choses plutôt que le mauvais. J’ai acquis, au fil des années, une nature battante mais il y a quelque temps déjà, un dernier événement est venu me couper net dans mon élan, alors que j’étais en train de réaliser mon rêve.
Par un heureux concours de circonstances
Tu connais le triangle des Bermudes ? J’en ai traversé un, sauf que je ne me suis pas perdue, malgré mon introduction un peu alarmante. Après une année douloureuse sur le plan de la santé, où un autre rêve (Oui, je suis une belle rêveuse !) s’est transformé en illusion… Bon, je te raconte vite fait ?
Deux hernies discales sont venues interférer avec mon bonheur que j’avais placé dans la création de mon entreprise de déco. Le chirurgien, qui devait m’opérer, m’a regardée d’un air mi-amusé mi-las : “Vous n’êtes pas taillée pour faire de la décoration. Vous avez vu vos bras ? Votre constitution ? Vous voulez provoquer d’autres hernies ? Parce que vous n’en aurez jamais fini avec…” Je n’ai pas craqué devant lui, mais un peu plus tard…
Pourquoi ??? Pourquoi moâââ ?
Les hernies sont parties ! Oui, aussi étonnant que cela ! Je te le raconterai peut-être une autre fois… Mais pendant les 6 longs mois de souffrance où j’étais très souvent couchée, j’ai eu le temps de mûrir, de réfléchir sur le sens de ma vie. “Vraiment, Lisa, tu veux te tuer à la tâche, avec cette entreprise de déco ? La recherche de clients, les projets à monter, les chantiers à suivre…? Ça représente à tout casser : 10-12h de boulot X 6 jours = 72 heures par semaine !!! Et si ta voie était ailleurs ? Et si le bonheur, c’était autre chose ?” J’ai pris 3 mois sabbatique, durant lesquels une connexion improbable a eu lieu entre Paris, Strasbourg et Bordeaux (où je vis).
Je te résume ! Je suis devenue rédactrice en l’espace de quelques semaines, mise en relation par une amie parisienne avec un client strasbourgeois, moi, une bordelaise passionnée d’écriture ! (Oui, une autre passion.) Et là, ma passion qui se transforme non pas en illusion, mais en job, avec une belle perspective d’un an de contrats assuré.
Sauf que, cela ne n’est pas passé comme prévu.
Encore un rêve qui part en fumée.
Encore une illusion brisée.
Pourquoi ??? Là, je n’y comprends vraiment plus rien…
Un événement en cache un autre
Toi aussi, tu commences à douter du bon côté des choses à ces deux rêves brisés coup sur coup ?
Pendant ce temps douloureux, où shootée par la morphine, je me demandais ce que j’allais devenir, cette introspection m’a fait sauter sur l’opportunité d’apprendre un nouveau métier, en rapport avec mon autre passion. Car il était évident que je ne pourrai pas devenir décoratrice, même sans hernie discale !
Si j’avais eu une mauvaise perception des événements 😭
J’aurais pu :
- M’apitoyer sur mon sort, ma fragile constitution
- Pleurer les beaux chantiers qui m’attendaient
- Regretter la créativité puissance mille dans ce métier où la mode, les styles, les goûts changent vitesse grand V
- Me morfondre sur ce contrat qui s’est terminé en queue de poisson
- M’affoler que la porte se referme alors qu’un énorme réseau se présentait à moi
- Perdre ma zen attitude, qui reposait sur la sécurité financière apportée dans les deux cas
J’ai regardé de l’autre côté du miroir
Et qu’ai-je vu ?
- Que cette profession (rédactrice) était florissante, on a besoin de plumes un peu partout !
- L’opportunité de devenir totalement indépendante.
- La chance incroyable d’écrire uniquement sur des sujets qui m’interpellent (Comme le bonheur ??? 😁) !
- Le bon moment pour écrire pour moi, car si j’ai aidé bon nombre d’auteurs à remplir leur blog, aujourd’hui, je suis heureuse de le réaliser en mon nom propre.
La morale de mon histoire
Ce ne sont pas les événements qui m’ont rendue malheureuse ou heureuse, mais la perception que j’en ai eu… Il y a du bon et du mauvais en toute chose…
Les hernies m’ont permis d’éviter la catastrophe si je m’étais engouffrée dans un métier si lourd, si compliqué. C’est vrai que je ne suis pas taillée pour ! Mais je reste passionnée de déco et je customise toujours des meubles, des objets, pour le plaisir ! D’ailleurs, si tu veux une astuce, écris-moi ! 😁
Alors dois-je dire “merci” aussi à la vie quand je me prends un mur ? Un problème de santé ? Je l’exprimerais autrement : j’ai élargi mon point de vue pour voir le même événement sous des angles différents. Cela m’a conduite à abandonner des ambitions démesurées, des attentes déraisonnables. Et oui, aussi des salaires qui vont avec, mais comment et quand les dépenser après 72 heures par semaine ???
“Les vérités de la vie se comparent à des attentes réalistes et font disparaître les raisons d’être malheureux.” (Mo Gawdat)
La rupture du contrat anticipée m’a permis de prendre mon envol : je suis libre et heureuse de l’être ! Alors, merci à ce client de m’avoir lâchée sans parachute !
J’ai adapté mon événement à la formule du bonheur : j’ai revu à la baisse mes attentes. Mon bonheur est supérieur ou égal aux événements qui traversent ma vie, moins mes attentes par rapport à ma vie rêvée…
Je ne m’enferme plus dans l’illusion et je suis sortie définitivement de mon état de confusion parce que j’ai adopté cette formule.
Si tu souhaites apprendre toi aussi à résoudre cette équation du bonheur à chaque occasion de ta vie, alors accroche-toi, le voyage vient juste de commencer !