L’origine de l’univers reste mystérieux ainsi que sa nature. Si la théorie du Big Bang a apporté quelques éléments de réponses et ait satisfait un grand nombre de curieux comme toi et moi, beaucoup d’interrogations flottent encore comme les nombreuses galaxies ou étoiles qui l’habitent.
J’ai relevé pour toi 10 théories que j’ai extraites de cette vidéo. Chacune vaut ce qu’elle vaut… Tu pourras remarquer que tous les arguments avancés sont… plausibles !
1- Univers quantique
C’est le mélange de particules qui apparaissent et disparaissent constamment.
Concernant, l’univers quantique est un vide spatial composé de matière et d’éléments comme les étoiles, les galaxies, etc.
Cette théorie se base sur des suppositions et non sur des faits. Elle n’est pas retenue par les astrophysiciens. Elle serait issue de l’énergie du vide spatial transformée en matière pour revenir plus tard sous la forme d’énergie.
La force gravitationnelle ne serait pas la seule force, il y aurait une autre force qui serait des milliards et des milliards de fois plus forte que la force gravitationnelle. La force électromagnétique est l’auteur principal de l’hypothétique univers plasma. Selon cette théorie, il y a de cela 10 milliards d’années, l’univers n’était qu’un immense nuage de matière et d’antimatière à l’état gazeux qui se contracterait doucement dans un espace totalement et vide et plat.
Les particules du nuage se sont rapprochées petit à petit, puis elles ont fini par être suffisamment proches pour qu’une grande partie de la matière et de l’antimatière disparaissent dans le plus grand dégagement d’énergie que l’univers n’ait jamais connu. L’explosion fut si intense qu’elle donna naissance à une force électromagnétique si grande qu’elle régit aujourd’hui le comportement de tout ce qui a dans l’univers.
🔍 Selon cette théorie, c’est grâce à cette force nous existons : elle ressemble à la théorie du big bang.
2- Big Bounce
Cette théorie prétend que tout n’est qu’un éternel recommencement. L’univers est parti d’un point pour être ce qu’il est aujourd’hui.
L’univers est dans un cycle d’extraction et d’expansion ; l’univers finira un jour par arrêter de s’étendre et faire l’inverse. Espace et temps seront contenus dans un même point qui fera par la suite un big bang. Ce big bang sera suivi par une expansion de l’espace, de la création de la galaxie, etc, pour arriver à nouveau vers une nouvelle expansion maximale, se contracter et ainsi de suite, indéfiniment. C’est dans ce cycle infini que l’univers se gonfle et se dégonfle. Puis il se contracte et refait le même processus à l’infini, il se gonfle et se dégonfle à nouveau.
🔍 Cette théorie est mal vue, elle n’explique pas la création de l’univers.
3- Univers éternel
Cette théorie ne présente pas de point de départ : l’univers aurait toujours été là.
🔍 Théorie très mal reçue ne donne aucune explication sur la création de l’univers.
4- Un créateur ?
Cette théorie évoque un “Être supérieur” capable de créer un univers entier qui n’a ni corps, ni visage, ni mains. Cette force puissante – ou cette force créatrice – dépasse tout entendement.
🔍 Beaucoup de scientifiques admettent son existence mais qu’il est impossible de le voir car il est incorporel.
5- Univers virtuel
Le monde existe mais seulement de manière virtuelle. L’univers serait créé par nous-mêmes de manière collective. Nous serions des personnes non physiques, des flux d’énergie qui pensent, qu’ensemble, elles créent un monde physique imaginaire pour mieux pouvoir interagir.
6- Univers stationnaire
C’est un espace infini mais aussi dans le temps, avec un équilibre parfait de la matière. Fred Hoyle, cosmologiste et astronome britannique, est le principal détracteur de la théorie du Big Bang à laquelle il oppose sa théorie de l’état stationnaire. Il a imaginé une création autonome et sans fin de matière dans le but d’équilibrer l’univers tout entier.
🔍 Cette théorie n’est pas retenue car l’univers est en expansion, ce qui a été prouvé précédemment par Alexander Friedmann.
7- Atome primitif
Tout l’univers serait contenu dans un noyau atomique extrêmement grand qui comporterait toutes particules subatomiques aujourd’hui dispersées dans tout l’univers à cause de sa cassure, de son explosion.
8- Univers incarné
Cette théorie avance que l’univers ne serait présent que dans notre tête. Il n’existe que dans notre esprit. Condamné à être vivre seuls dans le monde que nous croyons.
On imagine ce que le cerveau nous dit d’imaginer, l’univers serait nous-mêmes.
9- Les Multivers
Selon cette théorie, les combinaisons de la matière ont un terme, elles doivent se répéter pour avoir un infini. Ainsi, il existerait des univers non observables ayant donné lieu à l’univers. Si tu veux en apprendre davantage, je te conseille cet excellent article de pourlascience.fr.
Dans le domaine des sciences, le multivers désigne l’ensemble des univers possibles dans une théorie physique donnée.
D’autres explications plus fournies sont à découvrir dans ces autres articles :
- Des trous noirs au multivers, entretien avec l’astrophysicien Aurélien Barrau
- Définition de Multivers par Wikipedia
- Multivers : une preuve dans le « trou » géant dans le rayonnement fossile ?
Les trous noirs pourraient donc être des embryons d’univers et on peut imaginer une structure de multivers gigogne où chaque univers engendre des univers à partir des trous noirs qui se trouvent en son sein, qui eux-mêmes peuvent engendrer des univers, etc.
Les scientifiques, les philosophes et même nous devons faire face à cette question : “Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?”
En matière de biologie, personne n’a encore su créer la vie à partir de “rien”. Et plus la connaissance des mécanismes de fonctionnement des cellules augmente, plus il reste de choses à apprendre. Une théorie ne signifie pas avoir une vérité absolue.
Les théories parviennent-elles finalement à apporter des réponses sur l’origine véritable de l’univers ?
Si un autre univers a créé l’univers… alors qu’est ce qui aurait créé cet autre univers ? S’il y a eu un Big Bang, qu’est-ce qu’il l’a provoqué ?
Alors, peut-on envisager que l’univers ait été créé par une force puissante créatrice évoluée, un concepteur intelligent et incorporel ?