Le paramétrage très précis de l’Univers

Apprendre que l’univers ne contient que 2% de matière organique (composants de l’être humain) m’a complètement sidérée ! Si peu et pourtant, l’Homme est si complexe ! Toutefois, n’oublions pas que dans cette apparition de “vie” s’ajoutent d’autres “systèmes vivants”, ce que nous allons maintenant explorer.

Aussi, pour les scientifiques, l’apparition de la vie sur une planète résulte d’une propension naturelle de la matière à s’organiser en structures de plus en plus complexes, lorsque certaines conditions favorables sont réunies.

Quelles sont ces conditions ? J’en ai réuni 5 ici.

Condition n° 1 – La masse de l’étoile

Les étoiles géantes ont une longévité inférieure à 1 milliard d’année. Les étoiles moyennes comme le Soleil sont donc les plus favorables. Le soleil est l’étoile la plus adaptée pour notre planète Terre, grâce à sa durée de vie, à sa taille…

Condition n° 2 – La masse de la planète

La masse de la planète détermine la composition de l’atmosphère. La gravité sélectionne les atomes retenus sur la planète et ceux qui peuvent s’échapper vers l’espace. Si la planète est trop massive, elle retient intégralement les gaz les plus légers comme l’hydrogène et l’hélium, ce qui crée une atmosphère à base de méthane ou d’ammoniac, comme sur Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.

Si la planète n’est pas assez massive, elle laisse échapper l’hydrogène mais aussi les gaz plus lourds indispensables à la vie comme l’oxygène, ainsi que l’eau qui va s’évaporer dans l’espace. De telles planètes dépourvues d’atmosphère sont exposées sans protection à la radioactivité solaire, aux ultra-violets, ainsi qu’au bombardement des météorites. Dans le système solaire, Mercure est un exemple de ce type de planète.

Condition n°3 – La distance par rapport à l’étoile

La distance par rapport à l’étoile détermine la quantité reçue de rayonnement solaire. Elle conditionne donc la température, qui détermine la présence ou non d’eau liquide, indispensable pour le développement de la vie. La lumière est également disponible pour les végétaux. La quantité reçue de rayonnements nocifs à la vie et à la stabilité de l’ADN (ultra-violets, rayons gamma).

Si la Terre avait été plus près du Soleil de 4%, son sort aurait été celui de Vénus : une fournaise. Si elle avait été plus éloignée de 1 ou 2%, sa destinée aurait été celle de Mars, une planète glacée. La bande d’espace favorable à la vie autour d’une étoile est donc relativement étroite.

Condition n°4 – La composition de la planète

Eau, oxygène, carbone, fer, font partie des éléments indispensables à la vie telle que nous la connaissons sur Terre, c’est-à-dire basée sur la chimie du carbone et de l’eau.

La composition interne de la planète et de son noyau va également déterminer la présence ou l’absence d’une magnétosphère, dont l’effet est de protéger la planète des rayonnements dangereux en provenance de l’espace et du soleil. Sur Terre, la magnétosphère est générée par les mouvements du fer en fusion, au cœur de notre planète.

Condition n°5 – Les lois physiques de la matière et de l’univers

Si les planètes et les étoiles peuvent exister, c’est d’abord grâce aux lois physiques de notre univers, ainsi qu’au « bon dosage » de ses composants.

Ainsi, notre monde n’existerait pas s’il n’y avait pas eu initialement un peu plus de matière que d’antimatière. L’univers que nous connaissons est, en effet, la matière restante après l’annihilation réciproque des masses de matière et d’antimatière, dans les premiers instants de l’univers.

De même, si la vitesse d’expansion initiale de l’univers avait été plus faible, la phase de nucléosynthèse primordiale aurait duré plus longtemps. Si elle avait duré quelques millions d’années au lieu de quelques minutes, notre univers serait aujourd’hui entièrement constitué d’atomes lourds. Un univers de métal, stable et stérile.

De manière générale, les forces physiques fondamentales (gravitation, force électromagnétique, forces nucléaires électro-forte et électro-faible) et les constantes universelles (vitesse de la lumière, constante de Planck, constante de gravitation…) sont idéalement réglées pour permettre l’apparition de la vie.

Les scientifiques ont calculé que si l’on modifie un tant soit peu les valeurs de ces constantes, l’univers n’aurait pu permettre l’apparition de la vie.

Et si…

Si l’univers s’était dilaté un millionième de millionième plus vite, toute la matière de l’univers serait aujourd’hui dispersée. Si la vitesse avait été un millionième de millionième plus lente, les forces gravitationnelles auraient provoqué l’effondrement sur lui-même de l’univers au cours du premier milliard d’années de son existence. Là encore, il n’y aurait eu ni étoiles à durée de vie longue, ni vie.

Si la force nucléaire forte avait été légèrement moins forte, de nombreux éléments auraient été radioactifs et impropres à une biochimie, les réactions nucléaires moins énergétiques auraient grandement réduit la durée de vie des étoiles. Encore moins forte, et le seul élément qui aurait existé aurait été l’hydrogène, éliminant toute biochimie possible. Les étoiles se seraient alors immédiatement effondrées en naines blanches, ou en étoiles à neutrons, ou en trous noirs dès leur condensation. 

Si la force nucléaire forte avait été légèrement plus forte, il n’y aurait pas eu d’hydrogène, il aurait été consumé lors de la nucléosynthèse primordiale en hélium (ou en éléments plus lourds). Et les étoiles n’auraient pas de séquence principale, elles s’effondreraient rapidement dès leur condensation. 

Si les forces nucléaires et électromagnétiques n’avaient pas eu leurs valeurs respectives, elles n’auraient pas pu engendrer la résonance nucléaire du béryllium, du carbone et de l’oxygène et la production des éléments nécessaires à la vie fondée sur ces atomes. 

Est-ce que le Big Bang (une expansion de chaleur) à lui seul peut créer un système complexe et précis comme l’univers ?

Peut-on y voir simplement un incident fortuit dans le grand drame cosmique ? La coïncidence peut-elle tout expliquer ? La vitesse d’expansion semble être réglée très précisément. Un hasard ? Qu’est-ce que le “hasard’ et d’où vient ce principe ? 😊

Précédemment, j’ai laissé cette question en suspens : “Peut-on envisager que l’univers ait été créé par une force puissante créatrice évoluée, un concepteur intelligent et incorporel ?” Plus nous avançons dans les explications et les preuves de certaines théories, pour l’étau se resserre sur une en particulier. Nous y reviendrons prochainement.

7 jours pour découvrir

Les origines de l'univers

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares