La platitude de notre planète a été et sera encore discutée. Pendant longtemps, les hommes ont imaginé la Terre comme un objet plat comme une assiette. Les premiers hommes s’en remettaient à la forme de la Terre qu’ils foulaient, tout simplement.
La découverte de la forme de la Terre
Les premières preuves scientifiques
Il semblerait que Thalès de Milet (de -625 à -547 avant J.-C.) ait été l’un des premiers à s’être réellement posé la question de la forme de la Terre. Mais il imaginait la Terre en forme de disque plat sur une vaste étendue d’eau.
Ensuite, Pythagore (de -580 à -495 avant J.-C.) et Platon (de -428 à -348 avant J.-C.) donnent une forme sphérique à la Terre. Et enfin, Aristote (de -384 à -322 avant J.-C.) qui en apporte quelques premières preuves comme la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses.
La preuve scientifique définitive
C’est certain : ce n’est pas Galilée (de 1564 à 1642) qui a découvert que la Terre est ronde ! La Terre est ronde. Même si certains se persuadent qu’elle est plate, c’est un fait scientifiquement prouvé ! La terre est ronde tout comme notre tête !
Quelques preuves :
- L’éclipse lunaire le prouve : la Lune passe dans l’ombre de la Terre, ce qui donne l’occasion de voir clairement le contour circulaire de la Terre. Le bord de l’ombre dessine, en effet, un arc de cercle et non pas une forme plate
- Les ombres du soleil
- Lorsque l’on voit les bateaux voiliers avec une paire de jumelle s’éloigner, la coque disparaît avec le mat
- Le centre de gravité est dans le noyau de la Terre
- Les agences spatiales envoient des fusées et des satellites pour observer la terre (les photos sont des preuves)
Observer la forme de la terre par soi-même
Quelques petits exemples :
- En fonction de notre taille sur une plage on ne verrait pas un bateau au même moment.
- Le coucher du soleil dans deux pays différents n’a pas lieu au même moment.
- Les lois de la gravitation : si la terre était plate, plus on s’éloignerait du centre de la Terre et plus on serait penché. Et les arbres aussi !
- Si la Terre est ronde, ce qui se trouve à la surface est attiré vers le centre, donc tout reste droit.
- Le soleil tourne en cercle autour de nous.
- Si on téléphone à un ami dans un autre pays, le soleil est sous mes pieds et pour lui, le soleil est au-dessus.
Il est temps de lâcher du lest ! Je te propose ce petit quiz et quelques expériences ludiques en suivant !
Le quiz sur la planète Terre
À l’aide de 10 questions, perfectionne tes connaissances sur notre planète à travers ce quiz tiré du site Kartable.fr.
Tu as le droit de le recommencer pour améliorer ton score !
Les expériences à réaliser
Si parfois tu as la nostalgie de ton enfance et que tu aimerais bien retrouver ton insouciance quand tu étais haut comme trois pommes, alors saisis cette occasion.
Comme un petit enfant, on peut apprécier le génie de la création, même devenu grand !
Voici des expériences à faire chez soi pour mieux comprendre l’espace et découvrir les secrets de l’univers et de la Terre.
Certaines notions telles que notre planète ou l’univers peuvent nous paraître très abstraites.
Pourtant, il est vivement recommandé d’aborder ces notions dès notre plus jeune âge. Cela nous permet de comprendre que nous faisons partie d’un ensemble vraiment gigantesque ! Une meilleure compréhension du monde élargit notre vision et nous permet de prendre conscience que notre Terre est à la fois petite, fragile, belle et miraculeuse.
Une petite expérience toute simple : faisons scintiller les étoiles !
Les étoiles brillent ! Pour comprendre ce phénomène, voici une petite activité divertissante qui consiste à fabriquer des étoiles et à voir leur scintillement à travers l’eau dans l’obscurité.
Travaux pratiques :
1- Il suffit de découper des étoiles en aluminium et de les coller sur un morceau de carton noir. Dessus il faut poser un récipient rempli d’eau. Tout éteindre puis avec un lampe torche pointée vers le bas, observer à l’intérieur du récipient, l’eau commence à remuer et les étoiles à scintiller !
Dans l’univers l’espace change et se modifie ! Impressionnant, n’est-ce pas ?!
2- L’expérience consiste à prendre un ballon, à dessiner deux petites croix espacées d’environ 1 cm puis de le gonfler. Tu peux constater qu’au fur et à mesure que le ballon gonfle, les croix s’éloignent entre elles, de la même manière que les planètes s’éloignent et s’éparpillent dans l’univers !
Cette expérience nous permet de comprendre combien l’univers est immense et que notre Terre est toute petite !
Conclusion
Selon toi, avait-on obligatoirement besoin de la science pour découvrir la forme sphérique de la Terre ? Doit-on obligatoirement voyager physiquement pour comprendre la place de la Terre au sein de l’univers ? La place de la Terre est-elle insignifiante dans l’univers ? A-t-elle été créée sans but ?
J’espère que ces expériences t’ont permis de retomber dans l’enfance. Si tu veux en savoir davantage sur notre magnifique planète, je te propose de continuer notre voyage et de découvrir de prochains articles tout en cliquant ici !