Un état des lieux indispensable avant de résoudre la formule du bonheur

Bilan personnel

Le bilan est une action que l’on entreprend en fin de saison : après les vacances d’été ou à la fin de l’année, période des vœux mais aussi des résolutions. Mais tout le monde ne le fait pas ! 

Pourquoi ?
Parce qu’il faut du courage ! 

Du courage pour quoi ? Pour arrêter de fuir… pour sortir de l’état de confusion qui nous permettra de tenir nos engagements, mais aussi de résoudre notre formule du bonheur.

* empruntée à Mo Gawdat, auteur du livre La formule du bonheur

Si tu veux avoir un sourire à 11h45, il va te falloir apprendre à ajuster la balance entre les événements qui parcourent ton existence moins (-) tes attentes par rapport à ta vie rêvée. Avant cela, un bilan personnel est impératif ; sinon, comment vas-tu savoir où et comment ramener le juste équilibre ?

Pour faire un bilan, essayons d’être complètement honnête : laissons tomber les masques, arrêtons de nous la raconter. C’est à toi et toi seul(e) que tu vas rédiger ce rapport dans le but de retrouver l’état de bonheur que tu as perdu au fil des ans.
Pour cela, on va s’attaque aux 7 domaines de la vie. 7, c’est pas mal, c’est même beaucoup. Certains vont te demander de t’y attarder davantage que d’autres. Pour te simplifier la tâche, j’ai découpé ce bilan en 3 parties. On dirait presque de la compta !

1ère partie – Examiner les 7 domaines à la loupe 

Cela ressemble un peu à l’analyse des chiffres des différents postes d’une entreprise. Dans la vie privée, cela donne :

  1. Ta Famille / Ton couple / Ton statut de célibataire
  2. Ton activité professionnelle / Tes études / Ta période de chômage
  3. Ton état général (santés physique, mentale, émotionnelle)
  4. Ton relationnel (tes rapports avec tes amis, tes collègues, les autres en général…)
  5. Ton épanouissement (sport, hobbies, associatif, développement personnel, quête spirituelle, etc.)
  6. Ta situation matérielle (biens, finances, confort)
  7. Ton environnement (lieu d’habitation, lieu de travail)

Dans un premier temps, tu vas peut-être te demander si ton existence se découpe bien en 7 domaines ou en sphères aussi nettes que ci-dessus. Peut-être que tu vis, survis, sans te poser la moindre question sur le sens de ta vie, sur tes objectifs, si tu as encore des rêves… Et c’est peut-être pour cela que ton sourire est à 8h20… 

La plupart des gens occultent, délaissent ou ne prennent tout simplement pas conscience des domaines 4 et 5 ou dans le 3, seule la santé physique va les interpeller. Ou bien, le 1 est en train de sombrer, mais on l’ignore, on continue sa petite vie tant bien que mal, parce qu’on ne sait pas toujours comment redresser la barre.

Or, pour être équilibré et donc heureux, tous les domaines doivent être au beau fixe ; aucun ne doit peser plus tanguer plus à l’Est qu’à l’Ouest ou encore au Nord qu’au Sud.

Là où les choses se gâtent, c’est quand les illusions s’en mêlent et viennent brouiller les ondes positives du bonheur. Tu vois de quoi je veux parler ? Sinon, (re)lis cet article Rêves ou illusions ?

Bon, une fois que tu as pris conscience que oui, tu navigues bien entre 7 rives… alors tu vas pouvoir t’évaluer. Sur une échelle à 10 barreaux.

En comptabilité, cela s’appelle “les pertes et les profits”, autrements dits, “le passif et l’actif”.

2ème partie : évaluer les pertes et les profits

Si tu as déjà au préalable identifié tes illusions, peut-être alors te sera-t-il plus facile de déterminer les domaines où tu as plongé peu à peu vers l’état de malheur. Sinon, les uns après les autres, observe :

  • Ce qui t’a conduite(e) dans la confusion ou le doute 
  • Ce qui te fait souffrir
  • Ce qui te fait peur
  • Ce qui te donne envie de fuir

👉 Action : fais l’état des lieux sur ce qui ne te correspond pas, ne fonctionne pas, sur ce qui t’a éloigné(e) peu ) peu du bonheur. Et ce, dans les 7 domaines cités ci-dessus. Clique ici pour aller plus loin.

Dans les années 2003, mon bilan était catastrophique. Rien n’allait ! Il n’y avait pas un domaine où je pouvais souffler et dire : “Là, au moins, ça marche !” J’avais placé la barre trop haut. J’étais aveuglée par des illusions. Je ne savais pas cultiver les petits bonheurs. Je me comparais sans arrêt à mon voisin, ma voisine, à ceux qui, en apparence du moins, avaient tout pour être heureux.

Aujourd’hui, mon équilibre se situe autour de 9.14. Pas mal, non ? Toi aussi, tu peux atteindre la quasi-perfection !  Le 10/10 – la perfection – n’existe pas. Mais on y tend. Depuis que j’ai trouvé mon équilibre, mes efforts s’orientent sur la vigilance : analyse constante de mon bonheur. Car rien n’est acquis, tu le sais !

Mais avant d’y parvenir, j’ai dû réfléchir au fil des ans, jusqu’à ce que je puisse partager avec toi mes astuces… à la manière avec laquelle j’allais remonter ma moyenne, ce passif désastreux !

Il est aussi noble de tendre à l’équilibre qu’à la perfection ; car c’est une perfection que de garder l’équilibre.” (Jean Grenier)

3ème partie – Plan de redressement

Qu’aimerais-tu changer dans ces 7 Domaines ? Certains ne nécessitent pas forcément de (grand) changement mais méritent toujours de s’améliorer. Moi aussi, j’améliore toujours ma note de 10. Tu sais comment ? En tentant de la maintenir au maximum, autant que possible !

C’est là que tu vas attaquer le problème à la racine, envisager des pistes pour le solutionner ; te faire accompagner par des professionnels, car oui, il existe des spécialistes du bonheur !

Tu vas devoir t’armer de patience, car certains aspects de ta vie sont peut-être plus en difficulté que d’autres et vont demander plus d’attention, de concentration… Je t’invite à y répondre avec sincérité.

Je t’avoue que certains domaines de ma vie ont pris un certain temps… Tout ne s’est pas régulé rapidement ni en même temps. J’ai dû travailler, me discipliner, et maintenant, je peux te l’avouer sans aucune prétention, la balance se maintient, parfois sans effort, parfois en redoublant d’effort, on n’a rien sans rien ! Une fois que tu as trouvé comment rester à 11h45, tu ne chercheras même plus comment faire, cela se fera par habitude, par réflexe, par automatisme.

Tu trouveras dans ce blog d’autres idées pour résoudre ton équation du bonheur et maintenir un équilibre dans ta vie dont ce beau parcours en cliquant ici !


Étiquettes : , , , ,
7 jours pour découvrir

La formule du bonheur

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Je m’appelle Lisa, j’ai 48 ans. J’ai plusieurs passions : l’écriture, la décoration (et tout ce qui touche à l’art)… et les relations humaines. J’aime les gens ! D’ailleurs, je confirme cette citation de Mohammed Al Moktar Zadni, un chercheur en psychologie et poète du Maroc : « Aimer les gens, c’est se réserver une place parmi les heureux. »
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Comment trouver (et garder) son équilibre dans un monde en perpétuel changement ? – Vers la paix intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares