Si vous pouviez interroger la mort, que lui demanderiez-vous ?

Converser avec la mort : étrange, ne trouvez-vous pas ?  

La mort, on aimerait y échapper, mais nul n’y parvient réellement. Lorsque la mort frappe à la porte, aucun être humain ne peut la congédier.

Inconsciemment, on fuit. On résiste à l’idée de quitter cette vie terrestre, mais n’est-ce pas là une vaine bataille même si les progrès de la science contribuent à favoriser la longévité de l’être humain ?

Toutefois, accepter que l’on ne puisse inverser le cours des choses, c’est accepter notre impuissance, mais aussi conscientiser la mort. En effet, la conscientiser nous amène à réfléchir sur les choses qu’il serait important de faire avant de mourir… se préparer.

L’inéluctable rencontre avec la mort (ici représentée par Joe Black, alias Brad Pitt) conduit tout homme à réfléchir à son parcours de vie, de la manière dont il a vécu ici-bas, les relations qu’il a entretenues. Ainsi qu’accepter de laisser derrière lui ses accomplissements, ses victoires, ses échecs, ses êtres chers. 

La mort est la seule vraie certitude et en même temps, la grande question qui se pose à l’être humain. Car lorsque l’homme s’attache à la vie, il réalise que la mort devient un problème insoluble. 

  • Trouver un sens à la mort contribue à donner un sens à la vie :
    La mort est un chemin de rétrospection et d’introspection. Elle nous aide à apprécier la vie, à la voir comme un cadeau et contribue à lui  donner du sens. Nous le voyons concrètement avec les personnes ayant fait l’expérience de mort imminente. Ils la décrivent comme une expérience qui les transforme pour toujours, les change de l’intérieur et en profondeur : capables de mieux parler de leurs émotions, plus ouverts aux autres, plus touchés par le plaisir simple de sentir la présence de la vie autour d’eux.
  • À la frontière de la vie et de la mort : l’entre-deux existerait-il ? 

La mort est mystérieuse,  fascine et demeure une source d’inspiration. Les frontières de la mort nourrissent l’imaginaire comme le roman “Les Thanatonautes” de Bernard Weber, dont les deux protagonistes décident d’explorer le monde des morts par des méthodes techniques de médecine et d’astronautiques modernes. Ces explorateurs de la mort dressent une cartographie d’un monde inconnu au travers d’un récit épique, pour un voyage au-delà de la mort. 

Dans les archives de la médecine, on se rend compte que l’homme a toujours cherché à repousser les frontières de la mort. Les tentatives de préservation du corps humain par les ‘cryonistes’ révèlent que la mort n’est pas un état, mais une frontière à repousser encore et encore. Au travers des progrès scientifiques, l’homme veut s’affranchir des limites biologiques. Bien que l’espérance de vie n’a cessé de croître avec la science, la longévité a une limite que l’on ne peut dépasser. Jusqu’à ce jour, il semblerait que personne n’ait atteint ni dépassé le record de Jeanne Calmant morte à 122 ans en 1997.

“La mort, qui a toujours tort, a raison de chacun.” – Jacques Stenberg

7 jours pour découvrir

Le mystère de l'après-mort

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares