La vie après la mort laisse place à toutes sortes d’hypothèses et de théories les plus “loufoques”, intrigantes et audacieuses. Parmi ces théories, certaines sont plus marquantes que d’autres et méritent que nous nous y arrêtions sans chercher à les réfuter ou les créditer. Que diriez-vous de les explorer ?
En voici quelques-unes :
- Nous serions le fruit d’une création digitale.
- Nous serions un fragment de conscience appartenant à une conscience d’un ensemble bien plus grand que nous-mêmes.
- Nous existerions dans des dimensions parallèles sans véritablement être “piégés” par la mort.
- Nous serions des êtres recyclables gérés par un organisme géant.
- Nous serons après la mort ce en quoi nous croyons, ainsi maître de notre au-delà.
- Nous serions le fruit de notre propre imagination, de nos propres rêves.
- Nous serions des âmes à être en perpétuelle réincarnation.
Globalement, les religions, ou toutes formes de concepts propres aux spiritualités, ont, sur la mort un discours commun : à savoir que la mort est le terme de la vie terrestre sans être véritablement la fin ultime de la destinée de l’homme. La mort est un passage VERS…
Mais comment ces théories apportent-elle du sens à la vie (et donc de la mort) que nous vivons ? Les conceptions comme la résurrection ou la réincarnation, la première avec une vision linéaire, et la seconde, cyclique.
Quelle que soit la conception ou la théorie sur la vie après la mort, le non-maîtrisable, l’irrationnel qu’intègre l’au-delà, fait peur, donne un sentiment d’impuissance, de tristesse, que l’on soit croyant ou non.