La réincarnation est une croyance de milliers de personnes dans les cultures hindou et bouddhiste. Elle désigne un processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel accomplissait des passages de vies successives dans différents corps (multiples existences terrestres pour être ensuite une non-existence absolue).
La réincarnation est la réponse la plus consensuelle dans le monde des mythologies et des religions. Elle offre la possibilité de survie de la conscience en divers corps comme croyances d’anciennes civilisations comprenant la mort comme un passage vers une autre vie.
Bien que certains affirment avoir vécu dans des vies antérieures, on ne peut certifier la véracité des ces voyages dans le temps. La mort ne serait plus un système de fin mais de renouveau, un renouveau basé sur une vie de mérites.
On retrouve les racines de la réincarnation dans les spiritualités hindouiste et bouddhiste dans lesquelles l’individu, par un cycle de l’existence, doit : soit se libérer de lui-même, soit du monde de la souffrance.
Quoi qu’il en soit, la multiplicité pourrait nous faire croire à une sorte de fatalité, une fatalité découlant du précédent stage de notre âme dans le corps de notre existence d’avant. Cependant, elle implique l’homme dans la réflexion sur sa manière de vivre son existence terrestre avant de connaître ce passage dans la mort.
Avoir été quelqu’un d’autre peut-il véritablement aider l’homme à comprendre si l’héritage de ses peurs, de ses angoisses et de ses blessures peuvent trouver un sens dans son passé ? Ou bien, la perspective de se réincarner en quelqu’un d’autre au travers du passage de la mort, ne serait-il pas l’exutoire face à son incapacité à expliquer la souffrance ? Ou encore la possibilité de dédramatiser la vie, de lâcher prise, de se situer dans une vision globale de la vie, à se réaliser soi-même ? En enfin, le moyen d’apaiser sa gêne et ses angoisses face à l’inconnu et de faire son “auto-rédemption” ?
Finalement, la vie serait-elle un scénario provisoire, aléatoire sans garantie dont l’issue serait une dissolution, une abolition du corps dans le “grand tout” ?
“La réincarnation, c’est quand un ongle vous fait mal pour la seconde fois” – Paul Carvel