Une facette du bonheur : l’esprit de contentement

Tu as pu voir déjà, sur ce blog, plusieurs facettes du bonheur… Car, oui, le bonheur est multifacette, et c’est tellement excitant de le découvrir ! Quand tu t’en approches, et que tu tournes autour, il te dévoile une piste, puis une autre… C’est comme une boule à facette sur une piste de danse !

Qu’est-ce que la vie, sinon une danse ?!

Danser avec la vie, c’est flotter dans le flux de ses expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, avec un sentiment d’harmonie, de confiance, de gratitude et d’amour.” (Susan Jeffers)

Regarde cette vidéo sur les bébés du monde. Leur langage commun : la danse, expression par excellence de la joie. On dit couramment “danser de joie”, et cela m’amène à te faire ce rappel, que notre état par défaut, quand on est bébé, c’est le bonheur, la joie… Car rien ne vient interférer avec nos besoins, nos attentes, car naturellement, nos parents prennent soin de nous. On se sent aimé, protégé. 

Un petit enfant se trémousse, se dandine, se balance dès qu’il entend de la musique, parce qu’il est, par défaut, heureux, insouciant.

Voici une autre facette du bonheur – très, très fun – qui a le pouvoir de chasser la tristesse de tes yeux, d’effacer le pli au-dessus de ton nez (la ride du lion 🐯). Le pouvoir de décrisper ta mâchoire contractée, de te faire danser de joie…!  C’est… Savoir dire merci ! Autrement dit : cultiver la gratitude, savoir se montrer reconnaissant(e).

Pourquoi dire merci ? Et merci à qui ?
En quoi cela va-t-il me rendre heureux(se) ?!

C’est ce que je te propose de découvrir.

En quoi la gratitude peut-elle nous rendre heureux(se)?

Être mécontent(e), insatisfait(e) développe en nous des pensées toxiques qui vont nous ramener à tout ce que l’on n’est pas ou n’a pas. Il est fréquent de croiser des personnes qui ne savent pas apprécier simplement ce que la vie leur offre. Elles choisissent de se plaindre, ce qui les maintient dans un état de mal-être et de de frustration. Or, derrière toute frustration se cache la joie.

Je ne nie pas les vraies plaintes, car on peut traverser de terribles épreuves et les exprimer est utile pour évacuer nos souffrances. J’évoque plutôt des états d’âme et des attitudes négatifs qui nous plongent dans le mécontentement, l’insatisfaction et la tristesse. 

Si l’on considère qu’être heureux(se), c’est trouver l’équilibre entre la perception des événements que l’on a de notre vie et la liste de nos attentes qui ne doivent pas les dépasser, alors la gratitude viendra naturellement.

Formule du bonheur empruntée à Mo Gawdat, auteur du livre La formule du bonheur

Dire merci va focaliser notre attention sur les bons côtés de notre existence. 

Je ne crois pas que la vie soit totalement “pourrie”, même si elle peut être compliquée pour beaucoup. 

Il existe toujours autour de nous, près de nous, des “petits bonheurs” qui peuvent nous donner le sourire, nous apporter un peu ou beaucoup de bien-être, même au cœur des difficultés. 

Il suffit d’apprendre à les voir, à les apprécier pour savoir remercier les auteurs de ces “sujets de reconnaissance”.

Apprendre à dire merci

Si ce n’est pas inné chez toi, si tu n’as pas appris, ou si la vie t’a tellement déçu(e) que tu devenu(e) blasé(e), tu peux changer cette attitude en commençant par de simples mercis, et en te persuadant qu’il y a toujours pire que toi !

Si tu en doutes encore, regarde les émissions de Frédéric Lopez : Rendez-vous en terre inconnue où tu pourras apprendre de ces peuples qui ont peu ou rien, comparés à nous, les Occidentaux, et qui savent rire, chanter, danser…

Maintenant, regardons de plus près à qui dire merci ???

Merci à la vie, même si elle n’est pas toujours rose !

Pour tout ce qu’elle nous apporte, avec ses joies, ses chagrins temporaires. Car si les uns nous rendent euphoriques, enthousiastes, débordants d’énergie, les autres nous permettent de nous remettre en question, forgent notre caractère.

La vie est si riche en leçons ! Elle nous incite à nous montrer plus reconnaissants quand tout va bien. Et puis de réfléchir sur le sens de la vie, sur nos relations, le temps qui passe, sur ce que l’on veut vraiment quand tout va mal.

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis” (La Bible)

📌 La vie nous apprend à être plus forts, plus courageux si l’on considère “le bon côté des choses”. Dans tout concept il y a des plus et des moins. Décide de regarder les “plus” avec optimisme et confiance, et tu t’en porteras mieux ! Quant aux moins, réfléchis dessus, en t’engageant à te montrer plus sage, plus raisonnable, plus prudent(e)…

Merci aux autres !

À tes parents, ta famille. À ton patron, tes profs. À tes supers amis, tes gentils voisins, tes chouettes collègues, la caissière souriante, le facteur, ton coiffeur… La liste peut être loooongue !

📌 Pense à tous ceux qui te donnent, demande-toi si tu n’en oublies pas, peut-être sans que tu t’en aperçoives : par habitude, parce que c’est “acquis”. Un sourire, un service, un coup de fil… Pour tout cela, dis-leur merci.

Dis-toi merci, à toi aussi !

Pour l’homme, la femme merveilleux(se) que tu es et en train de devenir. Pour le chemin parcouru, pour tes progrès. Pour tout ce que tu as surmonté, ton potentiel et ta capacité à rebondir, à t’adapter.

Dis-toi merci quand tu es patient(e), quand tu te montres bienveillant(e) et indulgent(e) face aux événements, envers les autres. 

Dis-toi merci pour qui tu es, pour tout ce que tu as accompli jusqu’à ce jour, sans tomber dans l’orgueil et l’auto-suffisance.

Dis-toi merci pour ta volonté, tes efforts à améliorer ta vie, dans ta quête du bonheur.

📌 Se dire merci, c’est reconnaître que l’on a de la valeur, c’est s’aimer, s’accepter tel(le) que l’on est. Et aimer rend heureux non seulement soi, mais les autres aussi. 

Dire merci à “la source de la Vie et de l’Amour” au-dessus de toi

Tu n’es peut-être pas toujours conscient(e) de certains dons de la vie, de ce que tu considères comme acquis, comme le souffle de la vie. Ou au contraire, en considérant la Nature, l’idée qu’un Architecte supra intelligent soit à l’origine de tout t’a déjà effleuré l’esprit.

Oui, quand on y pense : la beauté de notre planète, des 4 éléments, la faune, la flore, les astres, les océans… C’est tellement énorme !

As-tu réalisé combien ton corps est une machine extraordinaire ?!

Tu respires automatiquement, sans même y penser ni le décider. Tu inspires et expires en moyenne 15 fois par minute, soit environ 20 000 fois par jour. Les poumons travaillent en étroite collaboration avec le cœur. Comme pour les poumons, ton cœur bat sans que tu n’aies à intervenir : entre 60 et 80 pulsations à la minute au repos.

Je ne vais pas décortiquer tous tes muscles : 639 qui, par contre, pour la plupart, répondent à ta volonté. Ni les 10 systèmes qui fonctionnent sans ton aide : digestif, nerveux, respiratoire, musculaire, squelettique, etc. On ne va pas non plus explorer toutes les régions de ton corps utiles pour te déplacer, porter, saisir, te reposer.

Je ne vais pas non plus détailler les 5 sens sans lesquels la vie serait insipide, inodore, monotone, silencieuse et froide…

Mais quand tu poses les pieds par terre, que tu t’étires, que tu bailles et te dresses pour filer sous la douche le matin, penses-tu à remercier la Vie pour ton existence ? Peu importe comment tu l’appelles – “Architecte”, “Puissance”, “Univers”-, que tu croies en Dieu ou pas, il faut cependant bien reconnaître que cet Être est trop fort pour nous avoir conçus tels que nous sommes !

📌 Remercie-le pour le souffle de la vie, pour la santé, pour tout ce qui est “automatique” et bien “huilé” dans ton corps, grâce auxquels tu peux aller travailler, t’affairer, te détendre, aimer, faire du sport. Et danser la vie !

Tu verras que finalement, tu n’es pas si malheureux(se), que tu es heureux(se), même !

La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil !” (Christian Bobin)

Étiquettes : , , ,
7 jours pour découvrir

La formule du bonheur

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Je m’appelle Lisa, j’ai 48 ans. J’ai plusieurs passions : l’écriture, la décoration (et tout ce qui touche à l’art)… et les relations humaines. J’aime les gens ! D’ailleurs, je confirme cette citation de Mohammed Al Moktar Zadni, un chercheur en psychologie et poète du Maroc : « Aimer les gens, c’est se réserver une place parmi les heureux. »
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Le « Grand Dessein » ou pourquoi j’ai été créé(e) ? – Vers la paix intérieure

  2. Pingback: Une des facettes du bonheur : être en perpétuel apprentissage – Vers la paix intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares