Étape 1
Je suis certaine que tu t’es déjà posé la question… Comment endiguer la souffrance, sortir du mal-être ? Ai-je droit au bonheur ? Pourquoi les autres sont-ils heureux, et pas moi ?
« Sans nos pensées, nous retournerons à notre état par défaut de notre enfance : le bonheur. » (Mo Gawdat)
Tu te doutes bien qu’on ne peut pas lutter contre 42 000 pensées négatives par jour… Pas même une seule ! Nous sommes incapables de lutter contre celles qui s’accrochent à notre esprit, responsables de notre contrariété, de notre souffrance.
Dans notre approche du bonheur, nous allons apprendre progressivement à contrôler nos pensées, à veiller sur celles qui polluent notre quotidien afin qu’elles ne s’incrustent pas.
Nous avons vu dans Rêves ou illusions ? que :
- Changer la perception des événements est un premier pas pour retrouver le bonheur
- Rééquilibrer nos attentes avec la réalité a le pouvoir de briser le cercle des illusions
À la fin de cet article, tu sauras installer de nouvelles habitudes dans tes pensées. Elles se déroulent en 3 étapes dans lesquelles je vais glisser plusieurs astuces à exploiter au quotidien.
Nous allons aborder la première étape, que je qualifie d’indispensable, parce que c’est en fonction d’elle que les deux autres seront moins difficiles à mettre en place dans ton système de pensée.
1ère étape- “Le nettoyage de ton disque dur”
Cette étape se transforme peu à peu en habitude. Elle consiste à purifier tes pensées en éliminant les mauvaises. Comment faire ? Et pour que ça dure ?
Je te propose 2 astuces, simples et efficaces.
Astuce 1 : visualiser une belle image
Quand une mauvaise nouvelle tombe, ou une contrariété, tu as peut-être tendance à penser :
- C’est toujours sur moi que ça tombe !
- Jamais ça ne va s’arrêter !
- J’en ai marre !
- À peine je règle un problème, qu’un autre surgit, c’est toujours pareil !
Quand cela m’arrive, je “regarde” une belle image : ma préférée, c’est l’océan, et principalement la plage du Phare des Baleines de l’Ile de Ré, tu connais ? 😉 Pendant que je suis en train d’écrire ce paragraphe, là, je la vois. D’un vert émeraude, avec des nuances d’un bleu profond, légèrement agitée. Les plateaux qu’ont formés les rochers où se sont incrustés de petits coquillages. Le sable fin, que la lumière douce d’un ciel voilé vient à peine jaunir. Cette vision m’apaise, et je ne pense plus à mon problème du moment.
Ensuite, quand nos émotions premières – négatives – se sont dissipées grâce à elle, on peut se mettre à penser concrètement et positivement :
- Bon, comment je m’y prends, maintenant ? Quelles sont les solutions ?
- Bah, ça arrive à tout le monde !
- Je ne suis pas le(la) seul(e) à encaisser de mauvaises nouvelles !
- La vie, c’est fait de hauts et de bas !
💡 Action : il te suffit de collecter la bonne image qui va purifier instantanément tes pensées : soleil couchant, une prairie fleurie, les eaux tranquilles d’un lac, un paysage de montagne, etc. Si tu manques d’inspiration, regarde sur internet…
Astuce 2 : écouter de la belle musique
Personnellement, elle vient souvent en seconde position, car je suis fan de musique. J’en écoute tout le temps !
Je mets en route mes playlists préférées qui dégagent sérénité, joie, énergie ou douceur. Elles ont l’avantage de dissiper les craintes, les doutes, la fatigue morale.
Une fois, je suis sortie d’un repas de famille complètement abattue. Vite ! Vite ! J’ai lancé dans la voiture des chansons gaies, positives, qui m’ont instantanément apaisée. Je n’ai plus pensé aux paroles entendues, aux comportements des uns et des autres. J’ai chanté à tue-tête pendant 45 mn, le temps de rentrer. Non, je n’ai pas laissé mes pensées me voler ma joie !
💡 Action : j’écoute très souvent U2 ou une musique diffusée 7/24 : Calm Piano Music. Tu m’en diras des nouvelles ! Sinon, à toi de te créer des playlists selon tes besoins du moment : musiques de film, musique blues-jazz ou classique…
Astuce 3 : méditer avec de la lecture
Rien de tel qu’un bon livre pour apaiser ses pensées. Avant, je croyais que me planter devant une série allait interrompre le flux de mes pensées pas toujours réjouissant ou reposant.
Sauf que les écrans, quels qu’ils soient, vont activer notre cerveau pourtant en demande de repos et déjà très agité par nos pensées. Selon moi : à éviter !
J’ai trouvé mieux ! Me coucher vers 21h/22h et calmer mes pensées jusqu’à ce qu’elles clignotent au ralenti comme mes paupières avec un bon bouquin.
Je lis parfois des romans historiques (Je te recommande les sagas de Ken Folett : Les pilliers de la terre (en 4 tomes…) sinon des ouvrages spirituels comme L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, Le Roi, le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee ou encore Le prophète de Khalil Gibran, La lumière du monde de Christian Bobin. Et la Bible, mon livre de sagesse préféré.
💡 Action : va faire un tour en librairie ! Ou sur Amazone…
Bonus : j’aime bien piocher une petite lecture “au hasard” avant d’éteindre la lumière, dans les Pensées du Soir de Carl Hilty. C’est un petit livre que j’ai déniché dans une brocante auquel il manque quelques pages. Un extrait :
“Ne te dispute jamais en pensée avec quelqu’un. Cela aigrit le cœur plus qu’une véritable dispute et c’est la cause de beaucoup d’agitation intérieure (…) C’est amasser la folie sur sa tête.”
Pas mal, non ? 😉
Retiens que ce nettoyage est quasi quotidien, dès qu’un événement, la fatigue, le stress, l’accumulation de tâches viennent polluer nos pensées. À chaque fois qu’une pensée négative surgit, utilise cette stratégie, et elle deviendra une bonne habitude.
À suivre : les 2 prochaines étapes pour que nos pensées cessent de faire des dégâts.
Pingback: Mode d’emploi pour garder ses pensées positives – Vers la paix intérieure
Pingback: 2 clés accessibles pour en finir avec le stress ! – Vers la paix intérieure
Pingback: 5 clés pour (res)susciter l’état de bonheur – Vers la paix intérieure
Pingback: Une des facettes du bonheur : être en perpétuel apprentissage – Vers la paix intérieure
Pingback: Le bonheur dépend de nos pensées – Vers la paix intérieure
Pingback: 2 clés accessibles pour en finir avec le stress ! – Vers la paix intérieure
Pingback: 5 principes pour vivre heureux – Vers la paix intérieure