Étapes 2&3
À quoi sert un mode d’emploi ? Logiquement à comprendre le fonctionnement d’un nouvel appareil dont on vient de faire l’acquisition. Ou encore à faciliter le montage d’un meuble en kit. Si on s’en passe, soit on sait faire, soit on veut brûler les étapes, à tort, pour se retrouver bête devant les 36 options de notre téléviseur ou avec 3-4 vis dans la main.
Il existe véritablement un mode d’emploi pour la bonne utilisation de nos pensées. Sur 60 000 pensées journalières, seules 18 000 sont positives. Cela signifie bien que l’on n’a pas le bon procédé pour améliorer notre “potentiel positif” !
Dans le premier article, nous avons travaillé à renverser cette mauvaise habitude – celle de mal penser, de trop penser et focaliser sur le négatif – à l’aide de 3 astuces simples comme bonjour.
Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les deux dernières parties de notre notice sur les pensées. Après le nettoyage du disque dur, voici l’actualisation et l’inévitable “reset”.
2ème étape- L’actualisation de ton système de pensée
Ton système de pensée ne fonctionne pas très bien : ralentissement, bug, virus. Des pop-up clignotent toutes les 30 secondes, c’est insupportable !
Une parole mal interprétée, une remarque désobligeante, quelqu’un qui te pose un lapin, et te voilà parti(e) à cogiter ; tu n’arrives pas à te concentrer sur ta tâche, sur une conversation, et tu reviens sans cesse sur les faits. Cela peut même altérer ton efficacité, ta perception des autres, de l’instant présent.
Chez moi, cela a pu provoquer des séries d’insomnies où je revivais la scène. J’en devenais même malade physiquement : maux de tête, douleurs aux cervicales, crampes abdominales. Oui, un peu comme si j’avais attrapé un virus. Et des pensées sournoises, comme des corbeaux noirs, venaient frapper à la fenêtre de mon cerveau peut-être toutes les 10 secondes, oui… Aussi horripilants que ces pop-up qui surgissent sur ton portable !
C’est bien la preuve qu’il faut lancer une “actualisation”…
Une actualisation n’a pas lieu tous les jours, mais de manière régulière. En quoi consiste-t-elle ? Là encore, voici d’autres astuces pour mettre à jour (actualiser) nos pensées.
12 astuces pour créer de la nouveauté dans son quotidien (1 par mois ?😊)
Chaque année, à chaque rentrée (au 1er de l’An, après les grandes vacances), on est féru de bonnes résolutions : faire du sport, se coucher tôt, manger sain, être plus patient(e), arrêter de se ronger les ongles, etc. Hélas ! La routine, la fatigue, nos agendas surchargés, parfois le manque de persévérance, viennent terrasser nos engagements, même les plus simples.
Et voilà que nos pensées tricotent dans notre cerveau, où s’emmêlent culpabilité et découragement :
- Je n’y arriverai jamais !
- C’est toujours pareil, je laisse tomber au bout de 3 mois !
- Rien ne changera jamais !
- Etc.
Régulièrement (par semaine, par mois, ou par trimestre), je planifie de petits ou grands événements, comme :
- Invitations-repas : je refais le monde avec mes amis avec de la bonne musique.
- Balade dans la nature : rien de tel pour s’oxygéner, se dégourdir les jambes.
- Atelier bricolage/déco : quand je ponce et bricole pendant des heures, je ne pense à rien !
- Soirée cinéma entre amis
- Découverte d’un nouveau restau
- Suivre les événements de sa ville/de son quartier (brocante, foire aux livres, etc.).
- Activité artistique : repeindre des meubles me détend, me délasse.
- Participation à des séminaires : spiritualité, développement personnel…
- Planification de formations : pour entretenir ma joie (spiritualité, etc.).
- Période de jeûne (alimentaire, alcool, écrans, des gens…) : c’est là que j’en profite pour cultiver l’astuce 3 de l’étape 1. (Tu me suis ? 😉)
- Inauguration de nouvelles recettes : quand je cuisine, je vide ma tête et procurer du plaisir aux autres me donne de la joie !
- Régime vert ou crudivore ou céréalier : j’aime farfouiller de nouvelles recettes pour détoxifier mon corps, reposer mon système digestif…
Cela a plusieurs avantages : je casse la routine, j’évite le raz-de-marée, j’anticipe avant le trop-plein de mes pensées ! Je remets les pendules à l’heure, révise mes priorités, je fais des mini-bilans tout au long de l’année, avant le fameux bilan de fin d’année…
💡 Action : la liste n’est pas exhaustive ! Trouve-toi une ou des activités, un nouveau programme, une idée nouvelle, qui couperont ton train-train pour te donner un coup de fouet et balayer tes pensées sombres ou tristes. Surtout, évite la solitude, sauf pour te reposer.
“La vie n’est pas faite d’événements marquants ; elle est faite de simples moments.” (Rose Kennedy)
Je dis bravo, Rose ! 👏
3- Le “RESET”
Certaines ne l’utilisent qu’en cas d’urgence, autrement dit avant ou après le burn out. Oui, un peu comme nos ordis qui plantent ou rament lamentablement.
Quand on entretient des pensées noires au point que rien ne peut en changer le cours, c’est peut-être lié à notre état de grande fatigue, de stress qu’on ne peut plus contrôler. Les pensées sont comme des flèches empoisonnées et si tu ne parviens plus à en dévier la direction (ton cerveau), il y a danger.
Peut-être qu’il faut appuyer sur “reset”, en effet, car les étapes 1 et 2 sont des processus, des habitudes à mettre en place, que tu pourrais trouver trop longues ou contraignantes pour agir sur ton système de pensée.
Alors cette étape est faite pour toi. Je te recommande cependant de ne pas en abuser, dans la mesure où les deux premières sont si simples à utiliser ! Et se relever d’un burn out peut te prendre 1 à 2 ans, voire plus alors que plus de 2 mois sont nécessaires pour acquérir de nouvelles habitudes. À toi de faire le bon choix !
Comment appliquer le “reset” concrètement dans notre vie ?
Un reset dans nos pensées passe obligatoirement par le bouton “off”. Autrement dit : repos, vacances, plages-détente ou arrêt-maladie si tu frôles l’épuisement. Peut-être as-tu la chance de bénéficier de RTT, de vacances scolaires. De t’offrir un week-end prolongé, surtout qu’en France, on n’a pas à se plaindre avec nos 11 jours fériés et les fameux ponts… pour :
- Rester chez soi et faire des grasses mat’
- Buller avec un bon livre
- S’échapper seul, à deux ou en famille
- Aller se reposer chez des amis
Je t’encourage à persévérer, car maintenir son état de joie au présent, cela relève d’un apprentissage patient et constant. Jusqu’à ce que tu acquiers des mécanismes et des automatismes.
Souvent, c’est la pensée et non l’événement qui nous met par terre. Car les pensées ne sont pas toujours une représentation exacte de la réalité ; nous avons tendance à exagérer les faits.
Aujourd’hui, je te mets face à une décision : celle d’entreprendre un changement dans tes pensées à l’aide de ce mode d’emploi en 3 étapes.
- Il influencera peu à peu le cours de tes pensées.
- Il produira des pensées saines, joyeuses et positives.
- Il impactera ton état pour le faire remonter peu à peu vers la joie.
Tu es prêt(e) à essayer ?
Pingback: Mode d’emploi pour empêcher nos pensées de nous faire souffrir – Vers la paix intérieure
Pingback: 2 clés accessibles pour en finir avec le stress ! – Vers la paix intérieure
Pingback: 5 clés pour (res)susciter l’état de bonheur – Vers la paix intérieure
Pingback: 5 principes pour vivre heureux – Vers la paix intérieure
Pingback: Une des facettes du bonheur : être en perpétuel apprentissage – Vers la paix intérieure