Si l’on prenait conscience de tout ce qui nous empoisonne, de tout ce qui est à l’origine de nos souffrances, et nous prive de toute forme de bonheur, serions-nous prêts à nous en débarrasser ? Par tous les moyens ? Et le plus vite possible ?
Si cette introduction déclenche un grand “OUI” dans ta tête, alors je te félicite pour ton honnêteté. Si c’est “non”, pareil ! Et… persévère ! Tu peux prendre aujourd’hui la décision qui va te permettre de rééquilibrer ta formule du bonheur grâce à un paramètre très important : l’amour.
Dans notre quête du bonheur, il est essentiel de s’attacher à une bonne définition de l’amour pour éviter les impasses. Cette autre facette du bonheur viendra ensuite éblouir ta piste de danse, comme celle-ci : l’esprit de contentement.
Je vais même aller plus loin en t’affirmant que l’amour est un pilier du bonheur, sans lui, pas de bonheur possible. Je ne suis pas la seule à le croire :
“Vous cherchez le bonheur ? Alors, aimez, car seul l’amour apporte le bonheur.” (Omraam Mikhaël Aïvanhov)
On reprend tout depuis le début ?
C’est quoi, l’amour ?
Un concept abstrait à 4 côtés
L’amour, c’est un concept abstrait, dit le Larousse, très difficile à expliquer, plus simple à expérimenter. C’est un sentiment intense qui exprime l’attachement et pousse deux personnes qui s’aiment à rechercher la proximité physique, intellectuelle, spirituelle…
Riche en variantes comme la tendresse, l’affection, la dévotion, la passion, l’attachement… l’amour donne naissance à une grande palette d’émotions, positives et négatives. Il est souvent symbolisé par le cœur, cet organe dont les battements modulent selon l’intensité de ces dernières.
La Grèce antique a distingué 4 sentiments dans l’amour : l’éros, la philia, l’agapè et la storgê. (Source Wikipédia)
1- L’éros, qui a donné le mot “érotisme”, qui s’apparente à l’amour romantique, décrit par les poètes. Parfois passionné, il s’accompagne systématiquement ou presque de désir sexuel.
2- La philia correspond à l’amitié telle qu’on la définit de nos jours. Elle naît d’une forte estime ou affinité réciproque entre deux personnes jusqu’à l’entraide, impossible d’exister, à l’époque, entre deux personnes du même sexe, en raison de l’inégalité entre l’homme et la femme.
3- L’agapè désigne l’amour du prochain, qui ressemble à l’altruisme aujourd’hui, ce que l’on appelle aussi “don désintéressé”, “charité”. Il se caractérise par sa spontanéité. Ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse, mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans le christianisme, il est utilisé pour exprimer l’amour “divin” et “inconditionnel”.
4- La storgê définit l’amour entre parents et enfants, particulièrement l’amour entre une mère et son enfant, qui signifie “prendre soin”.
Je me suis également penchée sur la définition d’un révolutionnaire de l’amour : un maître charpentier qui a vécu, il y a 2000 ans en Palestine, je te laisse deviner qui c’est 😉 Mon ami Charly parle de cette figure mystique dans une thématique à laquelle tu pourras accéder au troisième mois du voyage.
Une définition révolutionnaire !
Je t’avoue avoir été émerveillée (et l’être encore). La barre est peut-être haute mais accessible, et dans cette démarche, je fais confiance à l’apprentissage !
Jésus a montré comment aimer, alors qu’il allait être trahi par les siens (les Juifs), abandonné par sa famille et ses amis. Il a poussé l’exemple très, très loin en donnant sa propre vie, preuve ultime de son amour pour les hommes.
Cet amour-là m’a tellement bouleversée que je l’ai étudié à la loupe et l’étudie encore.
Voici ce que ça donne :
Définition
“L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil.
L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.
Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité.
L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L’amour ne disparaît jamais.” (La Bible)
Concrètement, comment aimer et être aimé(e) en retour ?
Qui peut prétendre aimer ? Connaître l’amour véritable ? Déprécié, copié, trompeur, manipulateur, trahi, déformé, on ne sait plus ce qu’est aimer, être aimé. On aime, mais au moindre grain de sable dans notre belle romance, on n’aime plus. Ou bien on confond l’amour avec le désir sexuel.
Je m’inspire beaucoup de Jésus, qui a dit encore ceci : “Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.”
Je l’ai traduit ainsi : pour être aimé(e), il faut aimer. Le manifester en gestes concrets, bienveillants qui consiste à donner.
Tu t’es sans aucun doute aperçu(e) de l’effet boomerang d’un acte ou une parole : “Le bienfait revient toujours à la porte de son auteur.” (Abraham Lincoln) Le meilleur moyen d’être aimé(e) consiste en toutes sortes d’actions car les paroles sont insuffisantes.
“Dire ‘je t’aime’, c’est bien. Le démontrer, c’est mieux !”
Voici des approches simples pour (mieux) aimer : ses proches, sa famille, son(a) conjoint(e) et M. & Mme Tout-le-monde 😊
7 principes à adopter
- Positionne-toi dans le statut du donneur et non du quémandeur.
- Ouvre-toi aux autres, avec douceur et patience.
- Ne t’impose pas, respecte l’espace et la fréquence que l’autre a instaurés.
- Veille à la tonalité de ta voix, au choix des mots : est-ce utile ? Encourageant ? Intéressant ? Valorisant ?
- Le langage corporel est aussi important que les mots : évite les bras croisés, le dos tourné.
- Pratique l’écoute active en t’intéressant à l’autre.
- Tu en apprendras beaucoup plus en posant des questions ouvertes (qui attendent des réponses autres que “oui” ou “non”).
Ne te décourage pas ! Persévère dans tes tentatives.
“Ton échec d’aujourd’hui n’est que la graine du succès de demain.”
Quelques exemples concrets de gestes d’amour/bienveillants
- Souhaiter les anniversaires : avec Facebook, aucun oubli possible !
- Aller parler avec la petite mamie seule sur un banc public
- Ranger la poubelle de son voisin
- Porter les sacs de courses d’une femme enceinte dans sa voiture
- Garder les enfants d’une amie pour un tête-à-tête avec son mari
- Prendre un auto-stoppeur
- Céder sa place dans la file d’attente à quelqu’un de pressé
- Saluer le chauffeur de bus qui t’a déposé(e)
- Remercier son petit dernier qui a bien rangé sa chambre
- Remercier son chéri de rentrer plus tôt avec un petit dîner aux chandelles
- Etc.
Tous ces actes bienveillants vont faire plaisir et te faire plaisir. Ils dissiperont ta mauvaise humeur, ta tristesse et tes contrariétés. Tu ne seras plus focalisé(e) sur tes problèmes mais sur les besoins ou les attentes des autres. Bon, sans t’oublier non plus, bien sûr !
Plus tu en prendras l’habitude, plus tu en retireras les effets bénéfiques. Parfois, tu auras des retours de ceux auxquels tu ne t’attendais pas, parfois rien du tout… Mais retiens ceci : ton bonheur s’épanouit dans l’amour, dans ta contribution au bonheur d’autrui.“
C’est le moment d’être heureux. C’est l’endroit pour être heureux. Et pour être heureux, rendez les autres heureux.” (Robert Ingersoll)
Pingback: Le « Grand Dessein » ou pourquoi j’ai été créé(e) ? – Vers la paix intérieure