Le temps est, pour beaucoup d’entre nous, un facteur de stress et un obstacle pour apprécier l’instant T. On ne sait pas savourer ces petits bonheurs parsemés sur notre route, et on accuse souvent le temps.
Oui, la composante “temps” fait bien partie des 6 illusions (Clique sur l’étiquette « Illusions » pour lire d’autres articles en bas de page) qui nous pourrissent la vie, souvent avec ce constat qu’on n’a le temps de rien, que la vie passe trop vite, qu’on n’en profite pas assez. Et avec un brin d’amertume dans la voix, on reconnaît qu’on passe souvent à côté de belles et bonnes choses. De nos enfants ou petits cousins/neveux qui grandissent trop vite, de nos amis qu’on voit peu, de la vie tout simplement. Avec ce sentiment de gâchis qu’on n’en a pas assez profité.
Pour t’éviter de dresser ce (triste) constat j’ai réfléchi comment je pouvais simplement te faire prendre conscience que, si tu élimines le temps, tu t’apercevras rapidement que toute pensée malheureuse ou frustrée ne pourra plus te faire souffrir.
Voici quelques astuces à t’approprier… avec le temps 😄
Profiter du temps
J’ai jeté ma montre le jour où j’ai oublié d’acheter une pile. Les jours ont défilé et je me suis rendue compte que je m’en passais allègrement ! C’est cette anecdote que j’ai choisie pour t’expliquer, qu’en focalisant sur le temps qui passe, on en oublie de vivre pleinement l’instant T. Celui où tu es pleinement consciente(e) quand tu t’actives ou pas, quand tu écoutes, lis, parles, etc. au moment où tu le fais.
Cette aiguille qui tourne inévitablement a la mauvaise (ou la bonne ?) idée de nous rappeler que le temps passe et que si nous ne savons pas en profiter, le stress et la tristesse remplissent nos pensées de frustration et de déception.
- Je n’ai pas eu le temps !
- Je n’ai le temps de rien !
- Je cours tout le temps !
- Il n’y a pas assez d’heures dans une journée !
En supprimant de mes pensées tout aspect temporel – l’heure, le programme, le futur… – il ne me reste plus rien de triste, d’angoissant auquel je pourrais m’accrocher. Car ce sont les pensées orientées vers l’avenir qui engendrent l’anxiété, la peur de l’inconnu. De plus, nos pensées figées dans le passé (Je n’ai pas eu le temps, je n’ai pas fait ceci, pas appelé untel.) nous plongent dans le regret, l’amertume et la culpabilité. Pas bon !
Les seules pensées liées au temps que je m’autorise sont celles qui sont en rapport avec des actions, des réflexions d’ordre pratique. Les autres ? Jette-les, elles te font du mal !
“Jamais je ne m’assujettis aux heures. Les heures sont faites pour l’homme et non l’homme pour les heures.” (François Rabelais)
En effet ! Alors, je m’ajuste en fonction ! Par exemple : combien de temps pour mon rendez-vous chez le dentiste ? Entre la consultation et le transport ?…
Bien sûr, notre montre est un accessoire utile pour nous aider à accomplir nos “obligations”, s’organiser : aller chercher les enfants à la garderie, faire les courses à la sortie du boulot, calculer son temps de trajet pour arriver à l’heure quelque part, etc.
Ce sont ces seules pensées que je m’autorise sur le temps : utiliser le temps et refuser de me faire utiliser par lui, en me laissant dépasser par tout, comme le précise Rabelais ci-dessus… Tu verras que tu bloqueras les mauvaises pensées liées au temps !
La Bruyère dit que “ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.” J’ai fait longtemps partie de ceux qui subissaient le stress d’une journée trop vite passée ! Cela m’a fait réfléchir sur la gestion de mon temps ; je m’organisais très mal !
Après la montre (à n’utiliser que pour les rendez-vous 😉), voici l’agenda (à remplir avec modération) ! Comment bien rentabiliser une journée ?!
Savoir gérer son temps
On n’imagine pas combien on peut brasser du vent, parfois. On se sent débordé, stressé parce qu’on n’est pas de bons gestionnaires du temps qui passe.
Combien d’heures dans une journée ? 24h. Comment les répartis-tu ?
Pour parvenir à tout boucler, plusieurs questions se posent :
- Combien d’heures dans ma journée de travail ?
- Ces tâches requièrent combien de temps ?
- Ma to-do list n’est-elle pas trop conséquente, si je n’ai que 7h ?
(Il serait déraisonnable et stressant de programmer 10 tâches alors qu’on ne peut en effectuer que 7 !)
- Combien de temps de transport ?
- De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?
- Combien de temps pour mes repas ?
- Combien de temps pour moi ? (loisir, sport, détente)
- Que dois-je faire avant le coucher, et combien de temps cela me prend ?
Tu vois l’idée ? En fonction de tes besoins en matière de temps, tu adaptes :
- Ton lever/ton coucher : attention au sommeil ! Sa qualité /quantité te permettra de faire tout ce que tu as prévu !
- Ton agenda : préparer, planifier, organiser
- Tes listes : prioriser, attention de ne pas trop les allonger, reste cohérent(e)
- Tes exigences : bloque tout ce qui te pollue, te dérange : portable, notifications, certaines personnes…
- Tes besoins : demande de l’aide si tu ne peux pas faire tout tout(e) seul(e), à ton patron, ton(a) conjoint(e), un proche…
Et puis, et puis… il y a toutes ces tâches qui sont chronophages et énergivores, futiles, stériles, inutiles, déb… (je le dis ?), oui débiles, qui vont grignoter des poignées de minutes qui se transforment en heure(s) : consulter toutes les minutes son portable, passer (trop) de temps au téléphone, se promener sur les réseaux sociaux, regarder 4 épisodes d’une série-tv à la suite (Quoi ! Il est 2h du mat’, là !)…
Si j’ai une recommandation à te faire pour arrêter de dire que tu n’as pas le temps :
“Tu peux gaspiller ton argent et tu te retrouveras seulement sans argent, mais gaspille ton temps et tu auras perdu une partie de ta vie.” (Michael Lebœuf)
À la place de tout ce qui est futile, stérile, inutile, etc… par quoi peux-tu le remplacer pour mieux optimiser tes journées, pour profiter de la vie ?
Par des heures de sommeil ? Par un bon bouquin ? Par une dînette entre amis ? Par une activité physique ? Par ce qui te rendra heureux(se) ? 😉
Prendre la vie comme elle vient !
Un imprévu ? Une visite ? Une panne ? Une grève de transport ? Et tout notre emploi du temps est chamboulé. C’est vrai que ce n’est pas agréable quand un grain de sable vient enrayer notre planning bien huilé. C’est contrariant, c’est comme un château de sable qui s’écroule alors qu’on l’a bâti soigneusement.
Et si ces “contrariétés” étaient justement destinées à nous stopper dans la frénésie de nos journées surbookées ?!
Et si elles nous permettaient de souffler, d’apprécier ces pauses forcées ?
Pour ma part, j’aime bien me dire : “Ah ! Peut-être que cela me préserve de quelque chose de plus ennuyeux, de plus grave…” Je ne le saurai peut-être jamais, mais relativiser apaise mes pensées qui restent positives. J’en profite pour préparer un thé avec “le visiteur surprise”, appeler une amie le temps qu’Internet refonctionne, aller faire un tour sur ma terrasse pour délasser mes épaules et mes cervicales.
“Si tu veux goûter au bonheur de la vie, accepte l’inévitable.” (Pierre Dagenais)
Décide d’apprécier chaque instant, chaque minute, chaque heure qui s’égrène dans ta journée. De prendre la vie du bon côté et comme elle vient ! Et tu t’apercevras que la vie n’est pas si triste, finalement, que la vie est belle !