5 clés pour (res)susciter l’état de bonheur

Tu as envie d’être d’heureux(se) et de le rester ? Quoiqu’il se passe dans ta vie ? Oui ?! Mais tu n’y crois pas trop, car la vie est faite de hauts et de bas, ce qui te plonge souvent dans la confusion, parfois le mal-être et peut-être le désespoir.

Pourtant, c’est tout fait réalisable. Je ne vais pas te pousser à regarder La petite maison dans la prairie… Pourtant, ça crève l’écran qu’ils sont heureux, les Ingalls ! Et dans chacun des 205 épisodes ! (Je les ai tous vus, je suis grave, hein !)

Oui, tu comprendras que le bonheur… c’est un sujet grave (important) ! Et qu’il faut assurer… grave ! Car le bonheur, c’est un choix de vie, un style de vie. Et la famille Ingalls l’avait parfaitement compris…

Autant te rassurer de suite, les 5 clés qui vont suivre n’ont rien de “fleurs bleues” qui poussent dans la petite prairie… Elles sont pratico-pratiques et simples à utiliser, tu verras qu’elles sont à la portée de tout le monde.

🔑 Clé 1 – Je suis le chef aux commandes de mon esprit

Quand on a compris qu’on a la possibilité de choisir nos pensées, il devient plus facile de faire la loi sur elles. 

Quand de mauvaises pensées viennent nous traverser l’esprit comme une flèche empoisonnée, 2 options s’offrent à nous :

  1. Soit on les laisse s’incruster et distiller tout leur venin jusqu’à nous empoisonner la journée, la nuit, la semaine, l’année, la vie !…
  2. Soit on l’arrache sur le champ.

Qui commande ? “Le grand bavard” dans ta tête, ou toi ? À toi de décider si tu veux rester heureux(se) et calme ou contrarié(e), malade et stressé(e). Rappelle-toi simplement que c’est toi le boss 😉

Dominez vos pensées ou ce sont elles qui vous domineront.” (Horace)

🔑 Clé 2 – Je décide de changer mon système de pensée

Quand on est le boss, c’est nous qui décidons, pas quelqu’un d’autre. Cela commence par une prise de position : je décide d’occuper mon système de pensée par des pensées positives et rien d’autre ! 

Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, d’autant plus qu’elle passe par un processus en 3 étapes. 

  1. Prendre conscience qu’on pense “mal” habituellement 
  2. Le reconnaître, se l’avouer
  3. Admettre que le “pôle +” est bénéfique pour nos pensées

Une fois qu’on a réalisé et reconnu qu’on pense “mal”, qu’on est négatif, pessimiste, défaitiste, rabat-joie… qu’on a convenu qu’on veut se nourrir de pensées heureuses (oui, celles qui nous ouvrent la voie du bonheur, en réalité !), le chemin est à moitié parcouru.

Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent.” (Earl Nightingale)

🔑 Clé 3 – J’accepte le cours de ma vie 

Lutter contre les circonstances, jouer la politique de l’autruche ou encore être dans le déni ne sert à rien sinon à nous faire souffrir. L’acceptation procure un apaisement qui conduit au lâcher prise :

  • Pour entamer la réflexion
  • Pour rechercher des solutions
  • Pour améliorer nos conditions
  • Pour affronter la situation le mieux possible
  • Pour être capable de prendre des décisions
  • Pour décider d’entreprendre des changements

L’acceptation n’est pas la résignation ou un faux sentiment qui se résume à “je vais bien, tout va bien”. C’est trouver le juste équilibre dans notre manière de vivre en regardant la réalité en face pour mieux l’appréhender et pour mieux la comprendre. 

Comment est-ce possible ? Grâce à notre système de pensée qui est régulièrement “nettoyé” (voir les articles Mode d’emploi pour empêcher nos pensées de nous faire souffrir et Mode d’emploi pour garder ses pensées positives).

Je ne vais plus ressasser le problème mais je focalise sur les solutions. Je vais également me développer sur le plan personnel. Me mettre en mouvement va agir positivement sur mon mental et va également activer mes hormones, je vais me sentir vivant(e) ! 

Ce que tu nies te soumet, ce que tu acceptes te transforme.” (Carl Gustav Jung)

🔑 Clé 4- Je remplace mes pensées négatives par des pensées positives : 

Il existe plusieurs manières que j’ai déjà évoquées dans cet article : Mode d’emploi pour empêcher nos pensées de nous faire souffrir… Auparavant, un autre processus s’impose : changer tes habitudes. Oui ! Si tu as tendance à mal te nourrir, c’est-à-dire à : 

  • Visionner des films glauques, violents, angoissants, malsains (ou archi-romantiques alors que tu es célibataire !)
  • Écouter des musiques spleens, lugubres, un kleenex dans chaque main
  • Fréquenter des personnes mal dans leur peau, qui te tirent vers le bas, te maintiennent la tête sous l’eau, t’entraînent dans leurs dépendances
  • Lire des thrillers psychologiques qui déclenchent des cauchemars ou des nuits agitées

Arrête TOUT ! Encore des habitudes à mettre à la poubelle. À la place, préfère de la “bonne” musique, pratique une activité physique pour te vider la tête, t’aérer…  Va faire un tour sur Amazone ou à la FNAC pour choisir de bons livres (développement personnel, spiritualité…) qui vont te nourrir, t’élever… Sans oublier de faire un grand ménage dans tes relations… Constitue-toi aussi un carnet de belles pensées et garde-le près de toi, pour le consulter à tout moment. J’en écris une minimum par semaine !

La plus grande découverte de notre temps a été de comprendre qu’un homme peut changer sa vie en changeant sa façon de penser.” (William James)

🔑 Clé 5- Je fais silence 

On évolue dans un monde où tout est bruit, sons, vibrations, brouhaha, vacarme, bourdonnement, grincement, chocs, vrombissement… Comment trouver le calme dans ce tumulte ?! Pour apaiser le tourbillon de nos pensées ? 

J’ai trouvé la solution : je me mets à l’abri sur une plage déserte, un sous-bois, au bord de l’océan, au sommet d’une montagne, sous la voûte d’un ciel étoilé… 

Pas besoin d’Airline pour ça… Projette-toi… Pioche la bonne image qui t’apportera le plus de sérénité, celle qui aura le pouvoir de stopper cette rumination dans ton esprit.

De l’autre côté, tu coupes portable, notifications, TV, tablette, chut ! Aucun son. Le silence te fait peur ? Apprivoise-le, tu verras qu’il deviendra ton meilleur allié.

Grâce au silence que cette belle image t’apporte, tu arrêteras tout net de mastiquer tes pensées négatives, capables de t’intoxiquer, gâcher ta journée, augmenter ta mauvaise humeur et accroître ta souffrance.

Alors, “transporte-toi” là où le calme t’appelle, là où le silence est roi. Et rassasie-toi de cette beauté.

L’arbre du silence porte les fruits de la paix.” (Proverbe arabe)

En appliquant ces 5 clés régulièrement, quotidiennement, tu seras bien engagé(e) dans la voie du bonheur !

Étiquettes : , , , ,
7 jours pour découvrir

La formule du bonheur

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Je m’appelle Lisa, j’ai 48 ans. J’ai plusieurs passions : l’écriture, la décoration (et tout ce qui touche à l’art)… et les relations humaines. J’aime les gens ! D’ailleurs, je confirme cette citation de Mohammed Al Moktar Zadni, un chercheur en psychologie et poète du Maroc : « Aimer les gens, c’est se réserver une place parmi les heureux. »
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Comment bien vivre le changement ? – Vers la paix intérieure

  2. Pingback: Comment trouver (et garder) son équilibre dans un monde en perpétuel changement ? – Vers la paix intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares