Le remède à la maladie d’amour

La peur de souffrir est-elle plus forte que l’envie d’aimer, d’être aimé(e) ? Si tu réponds “oui”, alors tu es malade d’amour. Rappelle-toi les symptômes : fuite en avant, agressivité, dépression, mal-être, solitude. Les blessures du passé errent tels des fantômes dans notre vie, sans qu’on sache comment lécher les plaies.
Un jour, une nuit, plutôt, j’ai touché le fond, et j’ai crié. À l’aide : “Je suis malade d’amour, je n’ai plus la paix, j’ai le mal de vivre.” J’ai appelé à l’aide quand j’ai ressenti un tel vide, une telle solitude que j’ai pensé à la mort.

Et j’ai crié…

“Help me” est le cri qui m’a permis de sortir de l’impasse, de mes prisons de peur. Cela s’est passé comme dans une expérience surnaturelle, où j’ai ressenti un doux manteau de paix m’envelopper juste après pleuré et crié à l’aide. Je me suis endormie et j’ai entrepris dès le lendemain un changement. Dans mes relations, mes comportements, mes habitudes. Je ne l’ai pas fait toute seule ! Et pas de miracle instantané, mais de progrès en progrès. J’ai eu besoin d’être accompagnée, éclairée, guidée dans un processus de guérison.

Cela passe premièrement par une décision et une prise de positionnement :

  • Accepter la solution ultime à laquelle on n’a pas pensé, cette bouée qu’on te jette… mais tu n’as plus trop le choix. D’où la grande importance de garder l’esprit ouvert !
  • Accepter le changement, même s’il te déconcerte, même s’il est radical.
  • Sauter tête la première dans la bouée… Que risques-tu ?!

Processus de guérison

Comment se débarrasser de cette sensation cruelle qui ne me quittait plus ? Pas de Doliprane contre les maux d’amour. Pas d’Aspirine contre les spasmes du manque mais une fuite effrénée pour remplir, combler les vides, les assouvir temporairement pour augmenter les doses, cumuler les ersatz du bonheur.

Ce vide qu’on remplit de nourriture, de pilules, de liquide, d’images, de plaisir éphémère, ces pâles copies de la joie que tu reproduis depuis tant d’années… il va falloir vraiment le nettoyer pour le laisser se remplir à nouveau. Du vrai, de l’original et finies les imitations ! Autrement dit, tu vas devoir entreprendre un processus de guérison qui prendra plus ou moins de temps selon la gravité de tes blessures. Tu auras besoin, tout comme moi :

  • De soins, d’accompagnement
  • Du silence, de repos, de solitude
  • De pardon
  • D’un amour qui te dépasse, que tu n’as jamais rencontré, à travers la spiritualité
  • De l’amour des autres pour pouvoir donner à nouveau

Et puis, d’avaler cette potion d’amour. Elle a un goût de “reviens-y”, mais pas tout de suite ! Premièrement, tu la trouveras complexe tant il y en a ! Comment faire, pour ne rien oublier ?! Eh bien, garder la recette aimantée sur le frigo est un moyen que je te suggère.

16 ingrédients pour un amour durable

Ces ingrédients sont des composantes indissociables de la Formule du Bonheur. Tu vas les découvrir dans quelques instants, mais ne crois pas qu’elle aura un effet immédiat sur ton mal d’amour et guérir tous tes maux en une gorgée.

Tu auras besoin de pratique, de persévérance, des autres, et d’y croire ! Sans oublier de traverser les étapes de la guérison évoquées ci-dessus.

Nous sommes nés avec l’amour. Et nous avons appris la peur. Le voyage spirituel consiste à répudier, à désapprendre la peur et à accepter le retour de l’Amour dans notre cœur. L’amour est un fait essentiel de l’existence. Il est notre ultime réalité, notre ultime but sur terre.” (Marianne Williamson)

Quand tu es venu(e) au monde, tu es né(e) sans peur, dans l’amour, fruit d’un amour (ou d’un acte d’amour). Tu avais cette joie en toi, dès ton premier cri ! Peu à peu, ce sentiment de bonheur s’est étiolé au profit du malheur. Or, l’amour ne meurt jamais, il change juste de forme selon à qui tu le donnes. Il n’a pas de fin, selon le prophète révolutionnaire Jésus. Et comme pour toute construction, il a de solides fondations qui lui permettront de devenir durable et même indestructible, selon Jésus. Ce sentiment de bonheur enfoui peut renaître grâce à l’Amour durable dont il est question juste après.

J’ai relevé 16 caractéristiques d’un amour durable qui renforce le bonheur en joie inaltérable. Le chiffre 16, selon les théologiens, est le symbole spirituel de l’Amour parfait, qui exprime l’unité (l’union) renforcée par la grâce (le pardon)

  1. L’amour est patient = Il ne s’énerve pas, ne râle pas, ne maltraite pas, il sait attendre.
  2. L’amour rend service = Il est disponible, généreux, empathique.
  3. L’amour n’est pas jaloux = il fait confiance, il ne convoite pas, il ne soupçonne pas le mal.
  4. L’amour ne se vante pas = il ne raconte pas partout comment et combien il donne.
  5. L’amour ne se gonfle pas d’orgueil = Il est humble, modeste, il sait rester à sa place.
  6. L’amour ne fait rien de honteux = Il est respectueux, sain, attentionné.
  7. L’amour ne cherche pas son intérêt = Il est modeste, il fait passer les besoins de l’autre avant les siens.
  8. L’amour ne se met pas en colère = il garde son calme, il maintient la paix.
  9. L’amour ne se souvient pas du mal = Il n’est pas rancunier, il pardonne.
  10. Il ne se réjouit pas de l’injustice = Il s’en indigne et lutte contre.
  11. L’amour se réjouit de la vérité = Il ne ment pas, il est sincère.
  12. L’amour excuse tout = il trouve toujours des circonstances atténuante, il pardonne (encore).
  13. L’amour croit tout = Il est positif, il croit que l’autre est/dit vrai.
  14. L’amour espère tout = Il voit en l’autre ce qu’il est en train de devenir.
  15. L’amour supporte tout = Il porte les fardeaux, il partage les peines.
  16. L’amour ne disparaît jamais = il est le plus fort, il est indestructible.

Love is all you need. L’amour est tout ce dont tu as besoin.

Étiquettes : , , , ,
7 jours pour découvrir

La formule du bonheur

Je m'inscris

Articles relatifs

par
Je m’appelle Lisa, j’ai 48 ans. J’ai plusieurs passions : l’écriture, la décoration (et tout ce qui touche à l’art)… et les relations humaines. J’aime les gens ! D’ailleurs, je confirme cette citation de Mohammed Al Moktar Zadni, un chercheur en psychologie et poète du Maroc : « Aimer les gens, c’est se réserver une place parmi les heureux. »
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Je n’ai pas peur de mourir… – 16 Spiritualités

  2. Pingback: L’amour est une facette incontournable du bonheur – Vers la paix intérieure

  3. Pingback: Le « Grand Dessein » ou pourquoi j’ai été créé(e) ? – Vers la paix intérieure

  4. Pingback: Je n’ai pas peur de mourir… – Vers la paix intérieure

  5. Pingback: La peur d’aimer – Vers la paix intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares